Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, chorégraphe et co-fondatrice du Théâtre du corps Pietragalla - Derouault, a marqué le monde de la danse contemporaine par son approche novatrice, de la théâtralité du mouvement. À travers sa compagnie, le Théâtre du Corps, fondé en 2004, avec le chorégraphe Julien Derouault, elle explore les frontières entre danse, théâtre et performance, créant des œuvres où le corps devient un vecteur puissant d’émotion et de narration.
Son travail se distingue par sa capacité à fusionner la technique classique, qu’elle maîtrise parfaitement grâce à sa formation à l’Opéra de Paris, avec une expressivité brute et contemporaine. Pour elle, le mouvement n’est pas seulement une question de beauté ou de virtuosité, mais un langage à part entière, capable de raconter des histoires, de transmettre des sentiments complexes et de questionner la condition humaine.
Dans ses créations, le corps des interprètes est mis à l’épreuve, devenant à la fois sculpteur et sculpture. Pietragalla pousse ses danseurs à explorer leurs limites physiques et émotionnelles pour faire émerger une gestuelle organique et intense. Ses pièces, souvent inspirées de thèmes littéraires, mythologiques ou sociaux, sont des expériences immersives où la danse dialogue avec la musique, les arts visuels et parfois même la technologie.
La théâtralité de son travail ne se limite pas à une simple mise en scène. Elle réside dans la manière dont chaque geste, chaque regard, chaque respiration est chargé de sens. Le corps devient un espace de résonance, un théâtre intime où se jouent les conflits, les désirs et les rêves. Cette approche transdisciplinaire fait du Théâtre du Corps un laboratoire artistique unique, où la danse se réinvente sans cesse.
Parmi ses œuvres les plus marquantes qu’elle co-signe avec Julien Derouault, on peut citer Sakountala, Mr et Mme Rêve, Conditions Humaines une réflexion sur l’histoire et les luttes sociales, ou encore La Femme qui danse, Marco Polo présenté aux jeux Olympiques de Pékin, Lorenzaccio ou Giselle(s) ballet féministe qui puise son récit sur les violences faites aux femmes. Chaque création est une invitation à ressentir, à réfléchir et à se laisser emporter par la puissance évocatrice du mouvement.
Avec le Théâtre du Corps, elle continue de repousser les limites de la danse contemporaine, prouvant que le corps, lorsqu’il est habité par une intention profonde, peut devenir le plus éloquent des narrateurs. Son travail est une célébration de la vie, une exploration sans fin de ce que signifie être humain, à travers l’art du mouvement.
En 2021, elle s’associe avec Julien Derouault pour fonder un Centre de formation par alternance (CFA) destiné aux jeunes danseurs. Ce centre propose une formation artistique d’excellence sur deux ans, couronnée par un diplôme d’« Artiste de Théâtre corporel ». Cette initiative vise à offrir aux apprentis une immersion professionnelle tout en développant leurs compétences techniques et artistiques dans le domaine de la danse et du théâtre corporel.
L’année suivante, en 2022, leur engagement et leur expertise sont reconnus par la ville d’Alfortville, qui les nomme à la direction artistique et à la programmation du Théâtre du POC. Cette nouvelle responsabilité leur permet de poursuivre leur mission de promotion et de diffusion des arts vivants, en mettant en avant des créations innovantes et en offrant une plateforme de visibilité aux jeunes talents issus de leur formation. Leur collaboration continue ainsi à enrichir le paysage culturel local et à inspirer les futures générations d’artistes.
Marie-Claude Pietragalla est nommée Officier de la Légion d’honneur (2019), Commandeur des Arts et des Lettres (2018) et Officier des Arts et des Lettres (2011). Elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur (2008), Chevalier de l’Ordre National du Mérite (1997) et Chevalier des Arts et des Lettres (1994).
En 1998, elle fait son entrée au Musée Grévin et dans le Petit Larousse. Elle reçoit en 1998, le Prix Paul Belmondo, et le Prix Benois de la Danse (Moscou). Marie-Claude Pietragalla est, en 2014, membre du Jury international de la 40e édition du Festival du cinéma américain de Deauville sous la présidence de Costa Gavras.
Elle est l’auteur de La Légende de la danse (1999, Flammarion), d’Écrire la Danse, en collaboration avec Michel Archimbaud (2001, Éditions Séguier – Archimbaud). De La Femme qui danse avec Dominique Simonnet (2008, Éditions du Seuil), de Mademoiselle Rêve et le Pays Lumineux (2014 aux Éditions Limonade), Le Théâtre du Corps, en collaboration avec Soisic Belin (2015 aux Éditions Plon), et d’Étoile (2018) aux Éditions Michel Lafon).
Elle collabore avec le cinéma et la télévision comme chorégraphe et comédienne dans : Prodiges (2018 à 2024) sur France 2 - Danse avec les stars (2012 à 2016) sur TF1 – Mongeville (2015) sur FR3 – Livide (2011), un film d’Alexandre Bustillo et Julien Maury - Quand je vois le soleil (2003), un film de Jacques Cortal.
Photo : © Pascal Elliott
La Scala Paris, Paris
Après Les chaises ? et M. & Mme Rêve, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault continuent d’explorer l’univers théâtral d’Eugène Ionesco. La leçon est pour le Théâtre du Corps une nouvelle expérience autour du verbe dansé, explorant le langage et le corps en mouvement.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
Métamorphoses, une odyssée poétique et chorégraphique où les 12 interprètes invitent les spectateurs dans un voyage émotionnel et artistique. Dans le cadre du festival Alfortville danse.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
La 3ème Nuit de la poésie rend un vibrant hommage à l’illustre René Char, figure emblématique de la poésie française du 20e siècle qui a incarné l’esprit rebelle et visionnaire de son époque.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
L’histoire de Giselle résonne toujours et Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault offrent une réinterprétation plus que jamais nécessaire d’un classique avec Giselle(s), un ballet contemporain puissant qui s’empare des violences faites aux femmes.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
Le POC célèbre Léo Ferré avec un événement à ne pas manquer avec la présence exceptionnelle du comédien Richard Martin, du chanteur Cali et de la chanteuse Sapho, des chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Après Les chaises ? et M. & Mme Rêve, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault continuent d’explorer l’univers théâtral d’Eugène Ionesco. La leçon est pour le Théâtre du Corps une nouvelle expérience autour du verbe dansé, explorant le langage et le corps en mouvement.
Théâtre de la Madeleine, Paris
Après plus de 3 mois de triomphe au théâtre de la Madeleine en 2021 et en France, Marie-Claude Pietragalla est de retour à Paris pour célébrer plus de 40 ans sur scène, elle a multiplié les expériences chorégraphiques, les influences et les esthétiques. De danseuse Étoile de l’opéra de Paris à chorégraphe de sa propre compagnie le Théâtre du Corps, cette artiste singulière a choisie de vivre la danse comme un art total.
Théâtre de la Madeleine, Paris
Après Les chaises ? et M. & Mme Rêve, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault continuent d’explorer l’univers théâtral d’Eugène Ionesco. La leçon est pour le Théâtre du Corps une nouvelle expérience autour du verbe dansé, explorant le langage et le corps en mouvement.
Théâtre de la Madeleine, Paris
Après plus de 3 mois de triomphe au théâtre de la Madeleine en 2021 et en France, Marie-Claude Pietragalla est de retour à Paris pour célébrer plus de 40 ans sur scène, elle a multiplié les expériences chorégraphiques, les influences et les esthétiques. De danseuse Étoile de l’opéra de Paris à chorégraphe de sa propre compagnie le Théâtre du Corps, cette artiste singulière a choisie de vivre la danse comme un art total.
Salle Pleyel, Paris
Studio Hébertot, Paris
Théâtre de l'Œuvre, Paris