Comment accepter le compromis difficile qu’est le passage au monde adulte, sans reproduire ni subir la violence de la société qui nous entoure ?
Suite à un fait divers dans une école en Angleterre, Bond écrit une pièce coup de poing à destination des adolescents, à la fois spectateurs et interprètes.
Respectant la règle du jeu, la metteuse en scène Cécile Arthus lance le projet Contre-courants à Thionville avec un groupe d’adolescents originaires de la région. Dans cette création semi-professionnelle, le théâtre se mélangera à la musique et à la vidéo, les comédiens novices aux initiés.
Sollicitant leur imaginaire au contact du plateau, ils s’approprieront l’histoire de Joe, un jeune garçon contraint par sa mère de mettre le feu à une maison de son quartier. Suite à l’incendie, un drame grave se produit et l’entière responsabilité est rejetée sur l’adolescent, qui prend la fuite pour échapper à la police. Parce que les adultes ne sont pas toujours porteurs de justice et de vérité, les jeunes interprètes développeront leur capacité d’analyse et leur sens critique sur une réalité sociale à laquelle ils devront plus tard se confronter.
Distribution en cours.
Place de la liberté (Boulevard Foch) 57103 Thionville