Tout public à partir de 5 ans
Quand on invite des chorégraphes aussi talentueux que Dominique Hervieu, Mourad Merzouki ou Herman Diephius à interpréter une fable de La Fontaine, on ne peut qu’imaginer des versions éclectiques et poétiques. Tous nous baladent dans les bois de leur imagination, avec des animaux qu’ils ont choisis de faire danser.
En quinze ou vingt minutes, ces artisans-chorégraphes nous entraînent dans des situations des plus inattendues !
La C et la F de La F, d’après La Cigale et la Fourmi,
chorégraphie : Herman Diephius
Le Corbeau et le Renard, chorégraphie : Dominique Hervieu
Le Chêne et le Roseau, chorégraphie : Mourad Merzouki
La C et la F de F d’après La Cigale et La Fourmi
Chorégaphie Herman Diephuis
Interprètes La fourmi Clémence Galliard
La cigale David Monceau
Question : Comment une cigale et une fourmi s’attaquent-elles au texte de la première fable de La Fontaine ?
Réponse : En se mettant littéralement dans le texte, en s’y collant, en le bouffant, en l’effaçant, en le criant, en s’habillant avec, en le chantant, en l’aspirant et en le phagocytant.
Et la morale ? Et bien…
Le Corbeau et le Renard
Chorégraphie Dominique Hervieu
Interprètes Le renard Bobo Pani
Le corbeau Wu Zheng
« Le Corbeau et le Renard est la seule fable que je peux encore, trente ans après, réciter par cœur : « Que vous êtes joli !, que vous me semblez beau ! »…
Je rendrai donc hommage au souvenir, niché au cœur de ma mémoire d’enfance, de cette société fictive peuplée d’humains, d’animaux, de végétaux qui vivent, dialoguent, s’entredévorent au pays de La Fontaine.
J’aime cet art de conter où le brio et l’élégance de la langue, sa légèreté, nous parle de cruauté, de vanité, de la férocité du monde. » D.H.
Le Chêne et le Roseau
Chorégraphie Mourad Merzouki
Danseurs Le roseau Abderzac Houmi
Le chêne Kader Chelef
Le vent Halim Houcine
« Cette fable vieille de plus de cinq siècles aurait très bien pu être écrite de nos jours, car elle répond à une réalité de la culture actuelle. Le Chêne et le Roseau, c’est la confrontation entre deux conceptions distinctes de la danse mais si liées. D’un côté, le Chêne, emblème de la nature, de par sa robustesse et son inflexibilité face aux éléments, de l’autre, le Roseau tout en souplesse, qui subit les éléments mais ne cède jamais.
J’ai choisi cette fable car elle illustre mon parcours de danseur issu d’un mouvement chorégraphique émergent, malléable, face à un système installé, rigide. » M.M.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.