Comédie-ballet en vers en trois actes, représentée pour la première fois à Vaux le Vicomte le 17 août 1661, lors de la fête offerte par le surintendant au Roi Louis XIV.
Musique de Beauchamp et Lully. Chorégraphie de Beauchamp.
Un jeune galant, à la recherche de l'élue de son cœur, s'en voit empêché par une série de rencontres importunes avec des Fâcheux qui l'accablent de leur bavardage. Il en découle un comique de situation, mais aussi un subtil comique de mœurs et de caractère…
Cette nouvelle mise en scène des Fâcheux permettra au public de découvrir un texte de Molière et à la compagnie de faire un travail nouveau et complet intégrant théâtre (dont personnages muets), musique et danse à parts égales.
Ce spectacle, l’un des plus souvent joués en son temps par Molière, ne suscite plus l'intérêt des metteurs en scène, alors même que l'engouement de notre époque pour la musique et les fêtes baroques ne cesse de s'affirmer. Cette pièce est très représentative de l'esprit et du goût qui allaient triompher à la cour de Louis XIV dans les années suivantes. C'est aussi le prototype d'un genre que Molière n'avait pas encore expérimenté et dans lequel il allait exceller : la comédie-ballet ou « comédie mêlée de danse et de musique ».
C'est une très agréable découverte de Molière joué ainsi totalement en style baroque. Les comédiens, danseurs et musiciens sont tous très en verve. Super moment !
Pour 1 Notes
C'est une très agréable découverte de Molière joué ainsi totalement en style baroque. Les comédiens, danseurs et musiciens sont tous très en verve. Super moment !
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.