Les femmes savantes est une des plus populaires et des plus abouties des comédies. Le brio de la satire et les ressources comiques de Molière sont toujours d’actualité. Pour tout public.
Le mariage compromis de Clitandre et d’Henriette constitue le nœud de l’intrigue. Ils sont la cause d’affrontements d’un bout à l’autre de la pièce. Deux types d’éducation s’opposent. Philaminte, la mère devient le maître de maison, avec sa fille aînée et sa belle sœur, elles revendiquent le droit à la connaissance et au savoir. L’ordre social est bouleversé.
Par la Cie Candela.
Molière désorganise la société, fondée il est vrai, à cette époque, sur les mariages d’intérêt plus que d’inclination... Il dénonce les servitudes conjugales, l’absence de liberté. Se marier pour ces femmes savantes paraît alors vulgaire, comparé au fait d’être courtisée. Les premiers pas du Féminisme ne sont pas loin, Simone de Beauvoir en portera l’exemple toute sa vie.
La mise en scène s’attache à mettre en relief le brio de la satire, décrivant avec réalité historique l’affrontement social entre les hommes et les femmes, entre la nature et l’artifice, la raison et la passion. Toujours dans une exigence d’adhérer au grand public, la comédie est aussi une comédie ballet, les actes sont entrecoupés de danse. Langage universel accessible à tous. Chacun redécouvre avec plaisir l’époque de Molière et de Louis XIV, son texte, ses musiques et ses costumes.
Nous avons adoré cette pièce. Mise en scène épurée, jeu drôle et enlevé. Très bons comédiens. Courez-y.
Nous avons adoré cette pièce. Mise en scène épurée, jeu drôle et enlevé. Très bons comédiens. Courez-y.
8, rue de Nesle 75006 Paris