Un être humain est-il capable de faire don de sa vie ? Pour son pays, pour l'être cher, pour ses convictions ? Les héros peuvent-ils réellement exister ou ne sont-ils rien de plus qu'un élément indispensable du récit d'origine ? Et s'ils ont existé, est-ce que la raison pour laquelle ils ont sacrifié leur vie le valait-elle vraiment ? Et s'ils existent toujours, pour quoi exactement donnent-ils leur vie ? Les héros savent-ils eux-mêmes qu'ils sont des héros ?
Pour Les Héros, Josse De Pauw écrit un monologue dans lequel il s'interroge sur l'héroïsme et son sens actuel. L'historienne Sophie De Schaepdrijver l'épaule dans sa recherche d'une définition contemporaine. Dominique Pauwels compose la musique en partant de voix et de sonorités concrètes. Comment sonnerait l'esprit de celui qui a la parole ici ? Tout n'est pas fixé dans la partition, le texte évolue au contact direct des sons et de la musique. En collaboration avec l'ingénieur du son Brecht Beuselinck, également présent en scène, Josse De Pauw veut contribuer chaque soir à construire la polyphonie de l'héroïsme.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.