L’oeuvre de Rabelais est un fleuve immense, au confluent de la culture populaire et de la culture savante, de la littérature orale et de la littérature écrite. C’est l’un des écrivains les plus considérables car il « viole » la langue française.
Il utilise savamment, simplement et courageusement la langue mère en y introduisant des audaces. Rabelais promeut la libre-pensée et effectue une critique par le rire. Gargantua est un de ses personnages mythiques présents jusqu’à ce jour, dans la mémoire collective.
Jean Françaix (1912-1997), compositeur soucieux de faire de la « musique sérieuse sans gravité », s’est emparé de ce texte majeur et a composé une oeuvre pour orchestre à cordes et récitant. Tout en respectant l’esprit burlesque et fanfaron de l’auteur, cette pièce s’exprime par une écriture moderne qui restitue pleinement l’intelligence et l’universalité du propos. Et quand le texte est dit en français contemporain par Jean-Pierre Cassel, artiste complet par excellence, c’est une soirée exceptionnelle qui s’annonce.
Musique de Jean Françaix. Avec Jean-Pierre Cassel et l’Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Orchestre de Chambre Régional d’Ile-de-France.
« Cassel, Rabelais, un bonheur rare… Rabelais est vivant. Et ses écrits ont une verdeur et un humour irrésistible. C’est une démonstration éclatante. » La Nouvelle République
Place Hunebelle 92140 Clamart