Les noces du pape

du 12 au 22 décembre 2000

Les noces du pape

CLASSIQUE Terminé

Lieu : Beaurepaire - 12 bd Gaston Dumesnil
Dans le Sud-Est de l’Angleterre de jeunes journaliers travaillent dans des fermes alentour. Les matchs de cricket sont les seules occasions de s’évader d’un quotidien trop pesant…

Lieu : Beaurepaire - 12 bd Gaston Dumesnil Années 60 dans le Sud-Est de l’Angleterre. Travaux des champs, matchs de cricket, amours contrariées, une bande de jeunes journaliers face à un vieil ermite réfugié dans une cabane… Ecrite en 1961, la première pièce d’Edward Bond, le plus considérable des auteurs anglais contemporains, est créée en France par un jeune metteur en scène prometteur.

Le labyrinthe et la cabane

Quand j’étais enfant, un jeu me fascinait. Il fallait placer une petite bille en acier au centre d’un labyrinthe qu’on tenait dans sa main. La pièce d’Edward Bond me fait penser à ce jeu. Il n’y est question que de portes, de voies sans issues, de passages à franchir. Scopey est comme la bille d’acier, il cherche un centre, une vérité qui l’aiderait à vivre. Alen, dans sa cabane, semble détenir ce secret. La cabane est-elle le paradis perdu ou un refuge hors du monde, cocon illusoire de la régression utérine ?

Les noces du pape est beaucoup moins didactique que les dernières pièces d’Edward Bond. Construite comme un conte, on y trouve déjà toutes les obsessions de l’auteur : comment être humain dans une société inhumaine ?

Christophe Lemaître

La pièce

Nous sommes dans l’Essex, dans le Sud-Est de l’Angleterre. Des journaliers travaillent dans les fermes alentour. Les matchs de cricket sont les seuls moyens de s’évader d’un quotidien pesant. Le vieil Alen, un marginal, vit seul dans une cabane insalubre ; son seul lien avec la société, c’est Pat, une adolescente qui fait son ménage et qui lui apporte de quoi se nourrir.

A la suite d’un match de cricket au cours duquel il brille tout particulièrement, Scopey, un des garçons de la bande, devient le petit ami de Pat. Peu à peu, Scopey se substitue à elle et prend soin d’Alen. Se noue alors entre les deux hommes une relation aussi forte qu’étrange. Scopey est fasciné par la vie d’ermite que mène le marginal mais, submergé par la vie et ses contradictions, il préfère la fuite. Renonçant à la lutte, il finira par prendre la place du clochard dans son refuge hors du monde.

Les noces du pape n’a encore jamais été montée en France. C’est une œuvre traitant de la ruralité, ce qui est rare.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Nouveau Théâtre d'Angers

Nouveau Théâtre d'Angers

Grand Théâtre - place du Ralliement 49000 Angers

Spectacle terminé depuis le vendredi 22 décembre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 22 décembre 2000