Une comédie contemporaine de 2500 ans ! Une critique de la philosophie en parodiant la célèbre figure de Socrate, et l’une des pièces les plus étudiées depuis l’Antiquité. Dès 12 ans.
Dès 12 ans.
Strépsiadès, riche propriétaire terrien, se voit bientôt ruiné par les dépenses excessives de son fils conducteur de chars en proie à la passion des chevaux. Une seule solution : suivre un cours auprès du maitre Socrate qui possède un secret divin pour échapper à toute dette. En sera-t-il capable ?
La pièce se présente comme une critique de la philosophie en parodiant la célèbre figure de Socrate, penseur contemporain d'Aristophane, ce qui fait des Nuées l’une des pièces les plus étudiées depuis l’Antiquité.
Un texte "remonté" mais nullement trahi, un travail de comédiens impressionnant et probablement un des meilleurs rendus d'une pièce d'Aristophane que j'ai pu voir. Il faut quand même s'accrocher , et plus fort que Socrate au plafond de la baraque. Cela va très vite, cela dure longtemps : on a à peine le temps de reprendre son souffle entre les crises de rigolade.
C'était un défi de rendre accessible une pièce vieille de plus de 2400 ans, avec des références et une structure différentes de celles auxquelles nous sommes habitués. Jean-Christophe Barbaud a pourtant réussi cet exploit, et le discours de la pièce nous frappe par ses ressemblances avec notre actualité. Thomas Willaime est particulièrement impressionnant par son énergie et sa capacité à virevolter d'un personnage à l'autre.
les acteurs, la mise en scène, l'interprétation moderne de ce texte millénaire, mais qui ne le dénature pas - tout est réussi !
Nous sommes embarqués par deux excellents comédiens dans une fable-farce antique rythmée, et dans une mise en scène fine et riche dans sa belle simplicité. La jolie salle voutée du théâtre participe idéalement à ce beau moment. Du théâtre antique comme ça, on en redemande !
Pour 4 Notes
Un texte "remonté" mais nullement trahi, un travail de comédiens impressionnant et probablement un des meilleurs rendus d'une pièce d'Aristophane que j'ai pu voir. Il faut quand même s'accrocher , et plus fort que Socrate au plafond de la baraque. Cela va très vite, cela dure longtemps : on a à peine le temps de reprendre son souffle entre les crises de rigolade.
C'était un défi de rendre accessible une pièce vieille de plus de 2400 ans, avec des références et une structure différentes de celles auxquelles nous sommes habitués. Jean-Christophe Barbaud a pourtant réussi cet exploit, et le discours de la pièce nous frappe par ses ressemblances avec notre actualité. Thomas Willaime est particulièrement impressionnant par son énergie et sa capacité à virevolter d'un personnage à l'autre.
les acteurs, la mise en scène, l'interprétation moderne de ce texte millénaire, mais qui ne le dénature pas - tout est réussi !
Nous sommes embarqués par deux excellents comédiens dans une fable-farce antique rythmée, et dans une mise en scène fine et riche dans sa belle simplicité. La jolie salle voutée du théâtre participe idéalement à ce beau moment. Du théâtre antique comme ça, on en redemande !
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris