Pour commencer en douceur, bercé par les mélodies des percussions, le duo des sœurs Hié ouvrira cette soirée mémorable proposée dans le cadre du Festival Africolor. Le concert se poursuivra avec les tambours du Burundi, la référence majeure en matière de percussions africaines. Leurs rythmes ont été exploités par une pléiade de musiciens partout dans le monde. Ces bergers royaux arrivent en scène tambours sur la tête et baguettes à la main, drapés de longues robes qui marient le blanc pur et le rouge sang. Ils commencent à jouer en martelant la scène. Les voix, entre souffle et cri, accompagnent la danse autour du tambour central qui symbolise le pouvoir. Véritables acrobates, les artistes bondissent et virevoltent. Cette danse, censée exprimer la fidélité au roi, est en fait une lutte pour s’approprier le tambour-pouvoir ayant pour arme la séduction. Et l’on s’abandonne à l’appel de la transe joyeuse qu’adressent au monde ces fascinants messagers.
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.