De la scène à l'écran
En quelques lignes
Descriptif du spectacle
Chansons (paroles et musique : Gréco Casadesus)
Au début du XXe siècle, aller au cinéma ne se résumait pas au banal visionnage d'un film comme c'est devenu le cas aujourd'hui. Il s'agissait, en fait, de participer à une véritable fête dans laquelle les attractions, les sonorités de l'orchestre et des bruitages, la voix du bonimenteur, la fumée, l'odeur, la décoration de la salle, les boissons et les confiseries, contribuaient, par leur diversité, à faire de la projection-thème un moment privilégié émaillé de multiples plaisirs magiques.
Aujourd'hui, les spectacles “vivants” où se mêlent différentes formes d'expressions ont conquis le public. La scène s'ouvre vers de nouvelles perspectives et le spectateur, immergé dans un univers onirique, découvre des oeuvres protéiformes dont l'originalité l'interpelle tout particulièrement.
Les enfants, qui s'approprient de plus en plus tôt les outils informatiques, se créent de nouveaux imaginaires et prennent l'habitude d'intervenir dans le déroulement de l'action, voire de l'influencer. Parallèlement, leur attention à découvrir les personnages mythiques qui ont marqué notre civilisation, notamment les rois, reines et autres chevaliers, n'a jamais été aussi manifeste.
Forts de ce constat, nous avons décidé de créer, autour de l'un des thèmes les plus populaires de la littérature française, un spectacle inédit pour petits et grands : Les Trois Mousquetaires font du cinéma.
D’Artagnan revient pour nous raconter ses fameuses aventures avec ses amis les Mousquetaires. Un spectacle magique, subtil mélange de théâtre, cinéma, musique, escrime et chansons pour conquérir enfants (à partir de 5 ans), parents et grands-parents.
Sur scène, 7 comédiens en habit de mousquetaires, vous feront vivre, comme si vous y étiez, les intrigues du siècle de Louis XIII et les rebondissements du célèbre roman d’Alexandre Dumas.
A l'écran, dans l’ambiance des théâtres cinématographiques d'antan, vous découvrirez un somptueux décor d’images issues du chef-d’oeuvre d’Henri Diamant–Berger, Les Trois Mousquetaires (1921).
Ce divertissement plein de vie, d'humour et de surprises est aussi un spectacle éducatif et novateur, mettant en valeur les fleurons de notre culture littéraire et cinématographique. Enfin, c'est un spectacle inédit, protéiforme, autant respectueux des racines de notre culture que novateur en ce qui concerne la forme et les méthodes de création.
Les auteurs : Gréco Casadesus, Belkacem Tatem et Guillaume Diamant-Berger.
Les enfants sont invités à venir déguisés en Mousquetaires et en Reine.
60 minutes de spectacle intégrant 50 minutes de film
Le sujet :
D'Artagnan, de retour à notre époque, raconte ses fameuses aventures partagées avec ses amis les Mousquetaires. La période traitée correspond à la première moitié du roman de Dumas située entre le départ de d'Artagnan quittant sa Gascogne natale jusqu'au retour victorieux d’Angleterre avec les ferrets de la Reine.
Le scénario :
Il s'agit d'un spectacle d'aventures destiné à montrer les valeurs les plus attachantes du roman épique (courses de chevaux, humour, relations fraternelles et amoureuses, fastes royaux, batailles d'escrime, embuscades...) telles qu'elles émanent du roman de Dumas et du film de Diamant-Berger.
Aussi, les auteurs, afin de dégager une trame cohérente, ont déterminé au préalable les scènes les plus caractéristiques du roman, celles qui étaient indispensables à la compréhension de l'histoire et nécessaires à restaurer l'univers "cape et d'épée" tant apprécié des enfants.
Le roman de Dumas est complexe et le film de Diamant-Berger raffiné : les intrigues sont enchevêtrées et, réduire à moins d'une heure le sujet de façon
à ce qu'il reste limpide n'est pas une mince affaire.
Les trois auteurs, chacun dédiés à une discipline (image, théâtre et musique), ont travaillé collectivement sur ordinateur pendant plusieurs semaines pour aboutir à une version respectant au mieux les intentions originelles des auteurs-source (Dumas et Diamant-Berger), notamment en réutilisant le plus possible les répliques du roman. Dans ce délicat travail interactif, l’apport de l’informatique en réseau fut primordial.
Le décor :
Les auteurs ont souhaité que le spectacle puisse se déplacer et s'installer rapidement, dans des lieux aussi variés que les théâtres, les cinémas, les sites historiques, ou tout autre endroit insolite.
L'univers scénographique s'articule autour de la projection sur grand écran du film d'Henri Diamant-Berger remonté pour l'occasion et adapté à la durée du spectacle, les étonnantes qualités dramatiques et picturales de celui-ci en faisant un élément fondamental de la représentation.
Les comédiens sont éclairés par des lanternes anciennes, ce qui installe une atmosphère particulière, dans laquelle les couleurs des costumes d'époque contrastent avec les gris soyeux de la projection.
Les personnages de la scène devenus les doublures vivantes des acteurs ,de l'écran, installent avec la salle une relation captivante. Les regards ont le choix de s'attacher tour à tour au registre qui leur convient le mieux et les enfants sont émerveillés.
La lanterne magique :
Les auteurs, dans leur intention de faire valoir les deux époques fascinantes que sont le cinéma muet et le siècle de Louis XIII, ont imaginé un préambule afin d'expliquer très simplement les origines de la photographie et du cinéma. Un savant, ami de Léonard de Vinci, revenu à notre époque, décrit l'invention de la camera oscura et de la lanterne magique, ancêtres du cinématographe. A l'aide de sa propre lanterne magique (qui projette des images des Trois Mousquetaires renumérisées dans l'esprit de la camera oscura), le savant laisse entendre qu'il va raconter les aventures de d'Artagnan, mais sa lanterne s'emballe en produisant des sons bizarres pour finalement exploser ; à cet instant, comme par magie, apparaît le héros de Dumas en chair et en os.
La troupe :
Le comédien principal (d'Artagnan) est le trait d'union vivant entre l'écran, la salle et la scène ainsi que le lien avec toutes les époques. Dans l'esprit du bonimenteur des films muets, il mène le jeu. Son rôle, outre celui de raconter l'histoire des Trois Mousquetaires, est d'animer le spectacle et d’instaurer une relation symbiotique avec le public (et surtout les enfants).
Ses interventions sont, bien entendu, en parfaite synchronisation avec les scènes du film. Il commente les images, évoque ses aventures, mime des situations, interpelle les gardes du Cardinal, double, quand cela est nécessaire, les autres personnages du film, pose des questions aux enfants et, ... fait rire !
La musique détient un rôle majeur : quand elle est pré-enregistrée, elle intervient principalement comme une musique de film synchronisée à , l'image. La puissance de l'orchestre symphonique mêlée aux bruitages et ,effets sonores apporte la dynamique sonore du spectacle. Elle est aussi ,parfois jouée en direct ou chantée, laissant ainsi l'émotion s'installer. Largement inspirée de celle créée pour la version restaurée du film de Diamant-Berger (CD Opus Millésime), la musique re-composée par Gréco Casadesus inclut également plusieurs chansons originales créées spécialement pour l’occasion.
Les gardes du Cardinal (escrimeurs artistiques professionnels) tendent ,un piège à d'Artagnan : ils font irruption dans la salle et arrêtent la projection : s'ensuit un combat impressionnant où madame Planchet jouera un rôle inattendu.... Heureusement, l'issue sera favorable à d'Artagnan et le spectacle pourra reprendre !
La chanson gourmande des Mousquetaires est interprétée par le groupe vocal Piccolo sur des arrangements de Gilles Tinayre.
Reine, laisse nous porter ta traîne interprétée par la chorale "Les Petits Ecoliers Chantants de Bondy" sur des arrangements d’Arnaud de Buchy & Gréco Casadesus.
Un pour tous, tous pour un interprétée par Zoon et ses Mousquetaires
La mélodie Le réveil de Constance est interprétée par Lola Davidovici et accompagnée par Gréco Casadesus à la vièle midi.
Monsieur Serge Bromberg est parrain du spectacle
5, rue des Vignes 75016 Paris