1914. Eugène, aussi beau qu'insolent, part pour le front comme engagé volontaire.
1916. Il est blessé à Verdun par un éclat d'obus et y laisse la moitié de son visage. S’ensuit alors une irrépressible descente aux enfers : comment continuer à vivre lorsque le miroir nous donne à voir les restes de ce qui a été et ne sera plus ?
Au Val-de-Grâce où il est hospitalisé, Eugène va rencontrer les architectes de sa nouvelle vie et suivre les pas, ou plutôt l’ombre, d'un certain Cyrano de Bergerac...
Grâce au théâtre et à la persévérance de Sarah Bernhardt, il va découvrir ce qui est au-delà. Au-delà des masques, dans « le foyer incandescent de toutes les passions rêvées ou vécues ».
Les Vibrants nous invite à un voyage dans les méandres de l’âme humaine : hantés par la Grande Guerre, les personnages luttent contre leurs propres démons et nous offrent une merveilleuse leçon de vie et d’espoir...
Par la Cie Teknaï. Prix Théâtre ADAMI 2016.
« Les Vibrants mêle 14/18 à la légende de Cyrano pour emporter l'émotion. » L'Express
« Une jolie histoire d'amour en 14-18, une évocation très forte des gueules cassées. Réglé au millimètre. » Le Canard enchaîné
« Une émotion peu commune. Bouleversant. » Culture box
« Les Vibrants offrent une belle leçon de vie et d’espoir. » SNES
« Un texte bouleversant, une mise en scène cinématographique qui nous cueille dès les premières lignes. C’est un travail d’orfèvre tout en sensibilité et avant tout une magnifique déclaration d’amour au théâtre. » Théâtres.com
« Voici le coup de cœur, le vrai : Les Vibrants que l’on peut, toute proportion gardée et modestement, qualifier de chef d’œuvre. » Au balcon.fr
« Un magnifique hommage historique. » La Provence
« On en sort ému et on ne peut qu’applaudir cette ode à l’humanité qui fait tomber tous les masques possibles. » Théâtrorama
« Les Vibrants sont à part : ils font partie de ces spectacles qui nous prennent à la gorge dès les premiers instants et ne nous lâchent qu’à la toute fin, vibrants, comme un rappel à la vie, d’émotions. A voir de tout urgence ! » Licra.org
Une mise en scène sobre, sublimée par des jeux sonores et de lumières. Un bon jeu d'acteur au service d'un texte intéressant. Bref une pièce fort sympathique (bien que le thème ne s'y prête guerre )
séenario très bien vu
Ce spectacle est tout simplement bouleversant ! Le texte est très fin et toujours juste. Et la distribution est parfaite ! Mention spéciale à Élisabeth Ventura et Amélie Manet, parfaites d'émotions et de profondeur ! À voir au plus vite !
Impression bizarre, il manque un petit quelque chose pour faire de ce spectacle un peu plat un spectacle émouvant. Le sujet est intéressant, la mise en scène (rideaux...) aussi... peut-être des acteurs qui parlent plus fort (notamment les 2 infirmières), de façon plus percutante, avec plus de persuasion... On ne sent pas l'émotion ; on ne voit pas non plus la transformation du héros en acteur de théâtre, même si c'est compréhensible, on ne la "sent" pas. On a l'impression que les acteurs n'y croient pas eux-mêmes? Dommage, avec un peu d'entrain ce pourrait être un bon spectacle.
Pour 4 Notes
Une mise en scène sobre, sublimée par des jeux sonores et de lumières. Un bon jeu d'acteur au service d'un texte intéressant. Bref une pièce fort sympathique (bien que le thème ne s'y prête guerre )
séenario très bien vu
Ce spectacle est tout simplement bouleversant ! Le texte est très fin et toujours juste. Et la distribution est parfaite ! Mention spéciale à Élisabeth Ventura et Amélie Manet, parfaites d'émotions et de profondeur ! À voir au plus vite !
Impression bizarre, il manque un petit quelque chose pour faire de ce spectacle un peu plat un spectacle émouvant. Le sujet est intéressant, la mise en scène (rideaux...) aussi... peut-être des acteurs qui parlent plus fort (notamment les 2 infirmières), de façon plus percutante, avec plus de persuasion... On ne sent pas l'émotion ; on ne voit pas non plus la transformation du héros en acteur de théâtre, même si c'est compréhensible, on ne la "sent" pas. On a l'impression que les acteurs n'y croient pas eux-mêmes? Dommage, avec un peu d'entrain ce pourrait être un bon spectacle.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris