« Cette pièce fut créée entre 1999 et 2000, période marquée par les commémorations des 500 ans de la découverte du Brésil. Nous ne concevions pas cette date comme une commémoration proprement dite étant donné que l’histoire de ce qu’on appelle le Brésil a commencé avec l’un des plus grands génocides : la décimation de la population et de la culture indigènes.
Un des points de départ fut de « découvrir » et de travailler des questions qui nous intéressaient. Des questions concernant la citoyenneté, l’histoire, la mémoire, ce que signifie actuellement faire de l’art dans un pays comme le Brésil. Des questions évaluant à quel point nous sommes contaminés par le diktat d’une certaine conception de beauté, d’Art contemporain. Des interrogations portant sur la manière dont l’art peut servir à penser le onde et comment son mode de pensée peut aider le monde. Des questions esthétiques, au sujet de formes inusitées produites par le corps ainsi que sur l’utilisation de l’espace scénique ».
Lia Rodrigues, septembre 2001
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.
Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60