Littoral

CLASSIQUE Terminé

Wilfrid est un jeune homme seul, libre, heureux. Pourtant, ce jour là, quand il apprend, en plein ébat amoureux, la mort de son père, sa vie le rattrape. Et son passé aussi. Pièce fleuve, récit initiatique, Littoral explore magnifiquement tous les chemins de la mémoire.

Molière 2005 du meilleur auteur francophone vivant : Wajdi Mouawad

  • Les chemins de la mémoire

"Avancer toujours, même si on n'y croit plus. Avancer malgré la perte du but, avancer malgré la raison qui nous fige, nous immobilise, malgré la futilité que l'on découvre même dans ce que "Avancer" veut bien signifier. Avancer même si on a perdu toute fierté, toute capacité à espérer. Avancer."

Wilfrid est un jeune homme seul, libre, heureux. Ce qui l'inspire : le monde, le sexe, la beauté, le rêve. Vivre sa vie ou la rêver, pour lui, c'est du pareil au même. Il avance dans la vie comme "un voyageur frappé par une soudaine étourderie et qui ne sait plus rien de son trajet." Pourtant, ce jour là, quand il apprend, en plein ébat amoureux, la mort de son père, sa vie le rattrape. Et son passé aussi. Ce père inconnu qui l'a abandonné à sa naissance, revient soudain pour lui parler. De sa mère, morte en accouchant de lui. De ses cousins, restés "là bas", au pays où les nuits, malgré la guerre, sont si douces, caressées par le vent marin. Avec le cadavre de son père, qu'il lui faut enterrer, il fera le voyage qui le mènera à ses origines, à sa vérité. De "Ici" à "Hier", de "Là-bas" au "Littoral".

Pièce fleuve, récit initiatique, Littoral explore magnifiquement tous les chemins de la mémoire. "Ma mémoire est une forêt dont on abat les arbres" dit le héros. D'où vient-on ? Pour quoi, pour qui vit-on ? Wilfrid est sans arrêt chahuté entre l'Ouest et l'Est, le présent et le passé, l'amour et la mort, la mer et la mère. Mort, son père est plus vivant que jamais. Où l'enterrer ? Qui est-il ? Qui est ce mystérieux réalisateur qui le suit avec sa caméra ? Et si son existence n'était qu'une fiction ? D'où vient ce chevalier de contes de fée, descendu par miracle de son château fort ? La pièce, qui brouille à plaisir les pistes, ne donne jamais de réponses. Dans une langue qui mêle le lyrisme et la dérision provocante, la poésie et la grivoiserie, le spectateur est tenu en haleine par une histoire qui pourrait être la sienne, mais qui ne ressemble en tous cas à aucune autre.

Littoral propose une immersion dans ce que le théâtre peut proposer de plus humain, de plus charnel, de plus essentiel. "Le rêve, dit le chevalier à Wilfrid, est au cœur de la vie. Nous rêvons notre vie, et nous vivons nos rêves. Regarde-moi. Je suis ton rêve, tu es ma vie."

Découvert au Festival des Francophonies de Limoges 98 avec Littoral, Wajdi Mouawad a débarqué sur les scènes française comme un boomerang, Littoral aura été joué au Festival d'Avignon 99 et partira en tournée dans toute la France, avec un arrêt prolongé à Malakoff.

A 31 ans, l'auteur, par ailleurs comédien et metteur en scène, fourmille de projets. A Montréal où il travaille, il vient de se voir confier la direction du théâtre de Quat'Sous, l'une des scènes les plus respectées du Québec. Mais, celui qui a vécu successivement au Liban et en France, ne sait toujours pas de quoi seront faits ses lendemains.

  • La presse

"Septième pièce du libano-québécois Wajdi Mouawad, littoral a encore toutes les qualités d'une oeuvre de jeunesse. Une fougue inaltérable, la vitesse préférée à l'équilibre, et la dépense ostentatoire. Cela gicle de toutes parts et sans cesse, sur tous les tons, flot inépuisable et nécessaire pour alimenter le cours d'une pièce fleuve - moins encore par la durée que par la densité de ce qu'elle brasse, sans affecter d'y toucher... Armés en tout et pour tout de quelques chaises dépareillées qui valsent au premier son de violon, les huit comédiens sont parfaitement distribués, inventifs jusqu'aux bouts des ongles, graves et joyeux, capables de changer en un tournemain de personnages, ce qui fait beaucoup de monde à courir le monde pour y trouver enfin le repos de la pleine mer, la seule patrie libérée des mesquineries familiales, des guerres tribales ou nationales, à laquelle morts et vivants, intimement mêlés, aspirent." Jean-Louis Perrier, Le Monde, 1999

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le samedi 30 octobre 1999

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 30 octobre 1999