Le chantier est fini, le spectacle peut commencer.
En Chantier, un projet qui s'est déroulé sur plusieurs années, 2001 à 2004, celles qui ont été nécessaires à la démolition et à la reconstruction du théâtre.
Pour Mark Tompkins et les artistes/performers qui l'entourent - Alexandre Théry danseur, Nuno Rebelo et Marco Franco musiciens, Pierre Froment et Gilles Toutevoix vidéastes, Alain de Chevigné éclairagiste - il s'est agi entre autres de travailler sur les ressemblances et les différences entre le corps concret ou fonctionnel et le corps abstrait ou dansé.
Au tout début de l'aventure : un théâtre démoli qui se transforme en théâtre, une compagnie considérée comme une des entreprises du chantier qui va proposer au fil du temps 9 rendez-vous de chantier, sortes d'étapes, d'instants de visibilité ouverts au public. Ces « visites de chantier » sont constituées de performances où se mêlent danse, musique lumière, images vidéos en live et projections de films nés d'une collecte d'objets, de sons et d'images issus du chantier.
De la première en mars 2002 dans le Salon Honnorat - contraste entre cette salle de réception somptueuse et l'espace du chantier - à la dernière, Livraison dans le théâtre terminé, chaque visite est un moment unique et éphémère.
Par la Cie I.D.A. Mark Tomkins.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris