Mark Tompkins

Mark Tompkins

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain, Mark Tompkins vit en France depuis 1973. Après une série de solos et spectacles collectifs, il fonde en 1983 sa propre compagnie, I.D.A.

Lauréat du Concours de Bagnolet en 1984, il réalise une trilogie Trahisons, Men,Women,Humen, présentée dans son intégralité au Festival Montpellier Danse en 1987. L'année suivante, il crée au Festival d'Avignon Nouvelles d'après le roman IDA de Gertrude Stein. De 1990 à 1992, il produit La Plaque Tournante, une série de spectacles site-spécifiques comprenant la danse, la musique, la vidéo et la lumière, avec sa compagnie et des artistes locaux dans dix villes européennes. En 1993, il crée Home (Le meilleur des mondes), un vaudeville pour quatre danseurs-comédiens, en 1994, Channels, une fantaisie urbaine pour sept danseurs et trois musiciens, et en 1996, Gravity, un "reality show" pour cinq danseurs-comédiens et de la vidéo. En 1998, il crée un duo pour Christie Lehuédé, Oui, d'après le monologue de Molly Bloom dans Ulysse de James Joyce, dit par Frédéric Leidgens.

Il crée et danse des solos, réunis depuis 1998, sous le titre Hommages : La Valse de Vaslav (89), un hommage à Nijinski, Witness (92), dédié au danseur-chorégraphe Harry Sheppard, Under My Skin (96), un hommage à Joséphine Baker, Icons (98) dédié à Valeska Gert.

Parallèlement à ses activités de directeur artistique de la Compagnie I.D.A., il mène depuis des années une recherche sur l'improvisation et la composition instantanée à travers son enseignement et des rencontres avec d'autres danseurs, musiciens, éclairagistes et plasticiens. En résidence à Strasbourg de septembre 1998 à septembre 2000, il crée La vie rêvée d'Aimé (99) une comédie musicale sur l'aventure adolescente pour jeune public et propose une création, RemiXamor, en juin 2000.

En 2007 il dirige et danse dans Animal Femelle au Théâtre de la Cité Internationale. En 2008 il joue dans sa pièce Empty holes, la vie l’amour et la mort de John et Doris Dreem, qu'il a co-mis en scène avec Gérard Gourdot.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mark Tompkins

Mark Tompkins - Le Printemps

La Parole Errante - Montreuil, Montreuil

du 18 au 19 mai 2015
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • De : Jean-Louis Badet, Kamilya Jubran
  • Chorégraphie : Mark Tompkins
  • Avec : Kamilya Jubran, Silvia Di Rienzo, Anna Gaïotti, Ananda Montange
Dans un Orient rêvé, quatre femmes s’exposent au plus intime, évoquant l’émancipation, l’errance et l’exil. S’affranchissant des contraintes sociales ou morales, elles se confrontent, se dépassent et font entendre leur voix.
Opening night, a vaudeville

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 11 déc. 2014
1 heure environ
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Terminé
  • De : Mark Tompkins, Mathieu Grenier
  • Avec : Mathieu Grenier, Mark Tompkins
Deux showmen de génération différentes s’affrontent pour rire dans des numéros chantés dansés ébouriffants, droits issus de la tradition sentimentale et populaire du vaudeville.
Weightless Days + Opening Night

Gaîté Lyrique, Paris

le 11 févr. 2014
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Expérimental Performance Terminé
  • De : Angela Detanico, Raphael Lain
  • Chorégraphie : Mark Tompkins
  • Avec : Mark Tompkins, Mathieu Grenier, Rodolphe Martin, Jean-Louis Badet, Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki
Un projet délicat croisant graphisme et danse sur des « jours sans gravité» et une fable potache du vieillissement et du désir, Hors Saison s'empare de la Gaîté Lyrique avec deux propositions saisissantes.
Tompkins - Showtime, a musical

Paris-Villette, Paris

du 13 au 17 janv. 2014
MUSIQUE & DANSE Comédie musicale Théâtre musical Terminé
  • De : Mark Tompkins
  • Chorégraphie : Mark Tompkins
Showtime est le dernier volet d’un cycle de danse et de théâtre musical sur l’histoire du théâtre américain de 1830 à nos jours. Entre comédie musicale, revue et télé-crochets, six artistes mettent en jeu les troubles du genre et de l’identité, la difficulté d’aimer et d’être aimé dans la vie comme à la scène.
Opening night, a vaudeville

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 24 au 29 janv. 2013
1 heure environ
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Terminé
  • De : Mark Tompkins, Mathieu Grenier
  • Avec : Mathieu Grenier, Mark Tompkins
Deux showmen de génération différentes s’affrontent pour rire dans des numéros chantés dansés ébouriffants, droits issus de la tradition sentimentale et populaire du vaudeville.
Black’n’blues A minstrel show creation

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 21 au 25 juin 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Mark Tompkins
  • Avec : Geoffrey Carey, Mathieu Grenier, Séverine Bauvais, Dorothée Munyaneza, Antje Schur, Yulia Tokareva, Isnel da Silveira
Black’n’blues est un voyage qui nous fait traverser 150 ans d'expressions et de formes issues de la culture américaine. Pour construire son récit, le chorégraphe Mark Tompkins s'est inspiré du minstrel show, divertissement populaire né aux États-Unis au XIXe siècle, qui exposait sur scène, l'archétype du Noir tel que le voyaient les Blancs.
Lulu

Théâtre de la Bastille, Paris

du 1 au 9 avr. 2009
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Mark Tompkins, Frank Wedekind
  • Avec : Alexandra Sarramona, Mark Tompkins
Mark Tompkins, le plus français des chorégraphes américains, monte sa version du célèbre et du plus accompli mythe contemporain : Lulu, femme fatale au destin transfigurateur. Symboliquement resserré sous la forme d'un duo d'amour, le spectacle chanté et dansé, construit un obsédant labyrinthe du désir en multipliant les apparitions des autres personnages du drame de Wedekind.
Empty holes, la vie l’amour et la mort de John et Doris Dreem

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 6 au 11 oct. 2008
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mark Tompkins
  • Mise en scène : Mark Tompkins, Gérard Gourdot
  • Avec : Mark Tompkins
Reprise d’un des solos fondateurs de la compagnie I.D.A . Empty Holes porte les thèmes qui seront développés par Mark Tompkins durant 25 ans : l’amour, la vie, la mort, mais aussi ses interrogations sur l’identité, ses variations sur le genre.
Animal femelle

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 6 au 18 déc. 2007
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Mark Tompkins
  • Avec : Séverine Bauvais, Cécilia Bengolea, Edith Christoph, Mélanie Cholet, Audrey Gaisan Doncel, Mark Tompkins, Jean-Louis Badet
Après le premier volet Animal Mâle en 2005, nous retrouverons avec Femelle le ring, entouré de spectateurs sur trois côtés et, la confrontation entre le discours et le corps. La réflexion sur les rapports dominant-dominé se doublera du trouble et du désir qu'inspirent les femmes.
Mark Tompkins - Animal

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 7 au 19 nov. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Mark Tompkins
  • Avec : Mark Tompkins, Jules Beckman, Joris Camelin, Eric Domeneghetty, Matthieu Perpoint, Nicolas Primat
Animal, pièce pour 5 hommes, est une fable contemporaine sur les forces du Bien et du Mal, sur le faux mensonge et le vrai faux-semblant, métaphore de ce qui oppose la morale et ses principes et la circulation des pulsions agressives. Les lutteurs s’affronteront dans leurs ressemblances et leurs différences, dans un corps à corps sans fin sans vainqueur ni vaincu. Le combat de tous les possibles ?