C’est un projet avant d’être un spectacle. Une réflexion longuement mûrie sur la nature de la danse et des arts visuels et les enjeux de leur rapprochement. Une rencontre entre les graphistes et artistes originaires du Brésil Angela Detanico et Rafael Lain, et les chorégraphes et danseurs japonais Takeshi Yazaki et Megumi Matsumoto.
De cultures et de disciplines différentes, ils ont pendant dix ans façonné le cadre d’une possible réunion, afin de créer une forme nouvelle, reliant un art de l’inscription et un art de l’incarnation, de l’éphémère. Véritable éloge de la patience, leur spectacle porte la trace de son évolution, et dessine l’utopie d’une création prenant en compte l’instant et la durée, le devenir de chacun.
Ces « jours sans gravité » sont-ils ceux du temps d’élaboration, infusé, diffracté sur scène ? Est-ce la sensation qui se dégage de ces animations légères, modulant l’espace et les gestes, de ces paysages évanescents où images, couleurs, sons, lumières et corps semblent flotter comme en apesanteur ? Dans une atmosphère méditative, danse et design, physique et numérique, Orient et Occident trouvent un lieu de dialogue inédit.
Hommage au spectacle comme bricolage, à l’hétéroclite et au déglingué, au ratage et à l’impromptu, Opening Night fonctionne comme une revue – faisant défiler les styles, les personnalités, les costumes et les souvenirs. À l’image de cet éclectisme fécond, Mark Tompkins le vieux briscard et Mathieu Grenier le jeune disciple se démultiplient : ils font tout, lumières, décors, rôles et intermèdes – chantent, dansent, se jouent des tours et inventent leur lanterne magique devant nos yeux.
Véritable show aux numéros improbables et déjantés, c’est aussi une mise en abîme de la scène et de son rapport à l’histoire, aux coulisses, à la transmission. Dans ce défilé de chansons et de sketchs, où music-hall et vidéo-clips, tubes et rengaines entrent en collision – semble poindre un doute : une mélancolie de clowns tiraillés entre Charlie Chaplin et Samuel Beckett. Fable du vieillissement et du désir, de la joie enfantine et de l’épuisement, cette première reflète l’énigme des débuts et des fins : la magie d’un spectacle qui tient avec des pinces à linge, des bouts de scotch et quelques pas de danse.
Ces deux spectacles sont proposés dans le cadre de Hors Saison, le rendez-vous danse d'Arcadi Île-de-France, qui se déroulera du 8 au 13 février 2014.
3 bis, rue Papin 75003 Paris