Showtime est le dernier volet d’un cycle de danse et de théâtre musical sur l’histoire du théâtre américain de 1830 à nos jours. Entre comédie musicale, revue et télé-crochets, six artistes mettent en jeu les troubles du genre et de l’identité, la difficulté d’aimer et d’être aimé dans la vie comme à la scène. Le spectacle suit les aventures de Gladys, la matrone et Diva des soirées folles du cabaret Paradise Garage, et de Jimmy, son jeune protégé ambitieux, musicien et meneur de revue. À eux deux ils entendent canaliser les talents réunis à l’occasion d’un casting et faire aboutir un projet qui les dépassera tous.
Fabriquer des « objets performatifs non identifiés », c’est tout l’art de Mark Tompkins, danseur, chorégraphe et pédagogue américain, qui a créé sa compagnie I.D.A. en 1983. Depuis les années 70, il met en scène des spectacles mêlant la danse, le chant et le texte, et mène une recherche autour de l’improvisation et de la composition instantanée en spectacle. En 2008, il reçoit le prix SACD de la chorégraphie pour l’ensemble de son oeuvre.
« Les interprètes flirtent avec les limites des conventions, nous livrent des chorégraphies déjantées sur une musique originale influencée par Broadway, le rock, le jazz et la soul, et font résonner des textes pleins d’ambiguïté et de double sens ! » scèneweb, le 11 janvier 2014
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris