Autofiction engagée, London Bridge est le témoignage d’une jeune femme ambitieuse et déterminée, victime durant son enfance de violences conjugales.
Autofiction engagée, London Bridge est le témoignage d’une jeune femme ambitieuse et déterminée, victime durant son enfance de violences conjugales.
Le spectacle raconte une histoire de résilience, cette capacité à absorber les chocs traumatiques et à tracer un chemin de vie envers et contre tout.
Telle une ode à la vie, le récit délivre un message fort et poétique, un message d’espoir pour ceux•celles qui se trouvent dans cette situation. Un appel à lever les yeux au ciel quand la réalité terrestre devient insoutenable.
Imen, c’est moi. C’est la femme d’affaire et la collégienne que j’étais.
Ce texte s’est imposé à moi, comme une nécessité d’apporter un témoignage sur l’impact des violences conjugales sur les enfants. J’ai voulu témoigner de la violence conjugale dont ma mère a été victime, et dont mes frères et sœur et moi avons été témoins et co-victimes.
En France, près de 400 000 enfants vivent dans des familles où se déroulent des violences conjugales, selon un rapport du Haut-Commissariat à l’égalité homme-femmes de juin 2021. Tout enfant évoluant dans un contexte de violences au sein du couple est un enfant en danger. Même si je ne recevais pas les coups destinés à ma mère, j’ai été une victime directe de ces violences. Elles ont eu un impact sur mon intégrité psychique et physique. J’ai voulu raconter un système qui a permis à ces violences d’avoir lieu, dans la complicité du silence et de l’inaction. Je souhaite dresser un tableau du quotidien sans fard, que le spectateur embrassera, pour interroger sur les défaillances systémiques et la responsabilité collective.
Raconter cette période charnière de ma vie, c’est décrire comment ces évènements ont été fondateurs dans ma construction en tant que femme. La violence que j’ai vécue, enfant, a causé chez moi un développement psychologique désordonné et des problèmes de comportement. J’ai créé une personnalité de fer hermétique à la sensibilité. Ce n’est pas un hasard que j’ai pu m’épanouir en banque d’investissement durant des années. Cet univers impitoyable de la finance de marché ne laisse place à aucune forme d’émotivité ou d’empathie, car elle déplace des sommes d’argent vertigineuses parfois au mépris des lois, de l’éthique et de la protection de l’environnement. Cette industrie attire des profils de personnalités particuliers, comme le mien à l’époque (avant de m’engager dans un travail thérapeutique). Nous avons une responsabilité collective de regarder cette réalité en face et en comprendre les rouages.
London Bridge raconte aussi l'histoire d'une enfant emprisonnée dans un système social et familial qu'elle cherche à fuir par l’imagination. J’ai voulu témoigner comment l’âpreté de cet environnement a forgé mon imagination et a nourri ma vocation artistique. Je me réfugiais dans un monde fantasmé où j’incarnais les héros des films ou des romans. Le format du seule-en-scène me rappelle l’exercice de jeu auquel je me livrais enfant, en incarnant une galerie de personnages dans une euphorie schizophrénique. La dimension onirique du texte retranscrit ce besoin de transcender la dureté de la réalité et tenter d’y apporter de la poésie, à défaut de pouvoir y apporter du sens.
Le mouvement du corps et la danse ont une place primordiale surtout pour les parties du texte qui décrivent les violences conjugales, car les mots ne suffisent pas à raconter les tsunamis d’émotions ou la violence des silences. Les tableaux corporels crachent cette colère intime qui a trouvé un exutoire dans le mouvement.
London Bridge raconte une histoire de résilience, cette capacité à absorber les chocs traumatiques et à tracer un chemin de vie envers et contre tout. Telle une ode à la vie, le récit délivre un message fort et poétique, un message d’espoir pour ceux·celles qui se trouvent dans cette situation.
Un appel à lever les yeux au ciel quand la réalité terrestre devient insoutenable.
Iman Kerroua
Touchant et magnifiquement interprété à voir
La comédienne est TRES INVESTIE… On "sent" le vécu… L'histoire très touchante nous est servie avec beaucoup de conviction. On est totalement embarqué dans ce spectacle rempli d'humanité… La comédienne nous happe, on ne peut plus la quitter des yeux. L'ascension sociale malgré tout...malgré une enfance difficile où les enfants doivent parfois se substituer aux parents (présents physiquement mais...absents, déficients ou irresponsables dans leur rôle supposé…) La pièce est remarquablement construite. La comédienne est exceptionnelle, elle nous livre une interprétation magistrale. Iman quel petit bout de femme incroyable !! Non contente de très bien jouer nous lui devons aussi le texte vif, cette histoire très bien écrite. CHAPEAU BAS L'ARTISTE ** A VOIR ABSOLUMENT** Comme je suis venu vous le dire à la sortie du théâtre… Vous pouvez VRAIMENT être fière de vous Iman de votre travail… Continuez sur votre très bonne lancée… xx Olivier
Bravo à Imane pour ce seul en scène ! Une histoire émouvante racontée avec une belle énergie ! L'actrice est exceptionnelle et joue merveilleusement bien ! À voir absolument
C’était un vrai moment de libération. Liberation de la voix, de la colère et de la femme. Iman, soulève avec justesse, finesse, humour et sincérité des sujets essentiels. Merci ♡ on veut plus de spectacles comme celui-ci
Pour 20 Notes
Touchant et magnifiquement interprété à voir
La comédienne est TRES INVESTIE… On "sent" le vécu… L'histoire très touchante nous est servie avec beaucoup de conviction. On est totalement embarqué dans ce spectacle rempli d'humanité… La comédienne nous happe, on ne peut plus la quitter des yeux. L'ascension sociale malgré tout...malgré une enfance difficile où les enfants doivent parfois se substituer aux parents (présents physiquement mais...absents, déficients ou irresponsables dans leur rôle supposé…) La pièce est remarquablement construite. La comédienne est exceptionnelle, elle nous livre une interprétation magistrale. Iman quel petit bout de femme incroyable !! Non contente de très bien jouer nous lui devons aussi le texte vif, cette histoire très bien écrite. CHAPEAU BAS L'ARTISTE ** A VOIR ABSOLUMENT** Comme je suis venu vous le dire à la sortie du théâtre… Vous pouvez VRAIMENT être fière de vous Iman de votre travail… Continuez sur votre très bonne lancée… xx Olivier
Bravo à Imane pour ce seul en scène ! Une histoire émouvante racontée avec une belle énergie ! L'actrice est exceptionnelle et joue merveilleusement bien ! À voir absolument
C’était un vrai moment de libération. Liberation de la voix, de la colère et de la femme. Iman, soulève avec justesse, finesse, humour et sincérité des sujets essentiels. Merci ♡ on veut plus de spectacles comme celui-ci
ValHeureuse qui comme Iman a fait un long voyage vers la résilience. Le grand bal d’un monstre fabuleux en mouvement au milieu de cette partition théâtrale pulsée par la délicate et envoûtante batterie de Dogan. Une belle invitation à entrer dans cette ronde de vaillance et d’espérance peuplée par les mots et les cris éloquents d’un corps qui dansent dans ce seul en scène tellement puissant, tellement vivant . Allez vite découvrir l’incroyable jeu d’Iman !
Une histoire forte portée avec une grande puissance, une pièce remarquablement construite, un sujet inconfortable, malaisant et nécessaire, une comédienne au top et un batteur précis et puissant, du haut niveau, de la haute couture
Un spectacle fort en émotions avec des touches d'humour qui rendent le sujet difficile plus abordable pour le public. Superbe actrice, danse, chant, comédie, mouvements, je recommande !
Super actrice et il y a du rythme. Beaucoup d'emotions et du rire.
A voir !
Un grand bravo à la comédienne/autrice et au musicien. Pendant presque 1h30 on est totalement embarqué, et en empathie avec les personnages joués. C'est un spectacle où l'on partage un vrai moment de théâtre, empli d'humanité, on rit, on est ému. Et mention spéciale au travail physique de la comédienne qui nous donne à voir des personnages authentiques
Un seul en scène porté avec force, passion et humour pour décrire un sujet important, la construction personnelle face aux traumas de l'enfance. Mention spéciale au travail sur la musique particulièrement réussi bravo !
Spectacle d'une grande profondeur. Merci beaucoup !
La plus belle histoire de monstre qui m'ait été donné de voir et d'entendre. Dans ce qui nous est joué, il est question de maltraitance et d'irresponsabilité, de prise de conscience et de résilience, de puissance et d'angoisse, de vie adulte et d'enfance perdue ou plutôt de monstre perdu. Ce monstre perdu qu'on aime tant voir s'exprimer sur scène, nous conter son histoire au travers d'une mise en scène épurée et originale, accompagné de percussions sur scène qui intensifie le récit et le jeu déjà bien intense. Bravo !
Sujet poignant, texte vif, interprétation magnifique; on en sort graves et vivifiés, étrangement. Grand merci.
Cette narration sur l'ascension sociale est de qualité. Nous plongeons dans les péripéties d'une enfance difficile où l'enfant est contraint de grandir trop vite. Les deux artistes nous livrent cette histoire poignante avec habileté. Une mise en scène épurée donne à ce spectacle une dimension particulière à aller découvrir.
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris