Dans cette chronique familiale filmée en temps réel, un père et sa nouvelle femme voient leur intimité mise à nue. Brouillant la frontière entre réel et virtuel, Lotissement éclaire à la lumière crue du néon la dangereuse capacité des nouvelles technologies à démultiplier notre regard, faisant de chacun d’entre nous un voyeur potentiel.
Lui est CRS à la retraite. Elle, sa jeune compagne, fraîchement débarquée un matin pour s’installer chez lui. Enfin l’Autre, le fils inquiétant du premier. Trois personnages parqués dans l’espace blanc d’un lotissement, d’une maison, d’une chambre, s’observant mutuellement sans vraiment communiquer. Prisonnier d’une réalité fantasmatique, l’adolescent réinvente la vie de son père à partir d’extraits de films et de scènes intimes, captées par des micro-caméras et projetées sur écran, redoublant ainsi le voyeurisme du public.
De cette relation triangulaire où le temps et l’action volent en éclats va surgir une réflexion sur le pouvoir de séduction des images. Lauréate 2016 du Prix Impatience, Festival du théâtre émergent, Lotissement dénonce l’intrusion toujours plus troublante de la technologie dans notre vie quotidienne.
5 rue Curial 75019 Paris