Lucia di Lammermoor

Paris 12e
du 9 septembre au 16 octobre 2006
2h55 (entracte compris)

Lucia di Lammermoor

Opéra en trois actes en langue italienne. Une des oeuvres-phares de l'opéra romantique italien ; l'histoire d'une femme manipulée et poussée au désespoir par un monde d'hommes, militaire et arrogant. Dans la mise en scène très spectaculaire d'Andrei Serban et sous la baguette d'Evelino Pido, Natalie Dessay fera ses débuts dans ce rôle à l'Opéra de Paris après un triomphe à Chicago.

En langue italienne. Donizetti transpose le roman de Walter Scott dans l’univers romantique du bel canto italien.

Une des oeuvres-phares de l'opéra romantique italien ; l'histoire d'une femme manipulée et poussée au désespoir par un monde d'hommes, militaire et arrogant. Dans la mise en scène très spectaculaire d'Andrei Serban et sous la baguette d'Evelino Pido, Natalie Dessay fera ses débuts dans ce rôle à l'Opéra de Paris après un triomphe à Chicago.

Le livret de Salvatore Cammarano s’inspire de La Fiancée de Lammermoor de Walter Scott (1819) et de la tragédie tirée de ce roman par Victor Ducange en 1828. Archétype de l’opéra romantique italien, où le destin tragique de l’héroïne est indissociable de la virtuosité vocale, Lucia di Lammermoor est généralement considéré, avec Don Pasquale, comme le chef d'oeuvre de Donizetti.

Les mélodies, nombreuses et ornées, reflètent toujours le côté dramatique de l’intrigue à laquelle elles sont liées, particulièrement le célèbre sextuor qui clôt le deuxième acte et qui préfigure Verdi en bien des points : chacun des six personnages manifeste un sentiment différent qui, peu à peu, se fond dans un ensemble.

Toutefois, la renommée de l’ouvrage s’est principalement établie sur la longue scène de la folie de l’acte III, l’un des fleurons du bel canto romantique. Véritable morceau de bravoure, elle exige de l’interprète une technique exceptionnelle, mais aussi une grande sensibilité dramatique. Dans une sorte de rêve éveillé, Lucia revit le grand duo d’amour du premier acte ; elle s’imagine un temps avoir épousé Edgardo, avant d’être rejointe par la réalité. La voix dialogue avec la flûte, passe de la virtuosité à l’extase et traduit l’expression la plus profonde du désespoir et de la douleur. Il s’agit d’une scène très élaborée, bien au-delà de la simple acrobatie vocale, et qui s’intègre parfaitement à l’action.

La version italienne a été créée au Teatro San Carlo de Naples le 26 septembre 1835. Une version française, remaniée par le compositeur lui-même et comportant de nombreuses coupures, sur une traduction d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz, fut créée à Paris au Théâtre de la Renaissance le 6 août 1839.

Opéra en trois actes (1835) de Gaetano Donizetti, livret de Salvatore Cammarano
Direction musicale : Evelino Pidò
Mise en scène : Andrei Serban
Décors et costumes : William Dudley
Chef des Choeurs : Peter Burian
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 16 octobre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 16 octobre 2006