Créée dans l’élan de sa rencontre avec Philip Glass et Bob Wilson pour la création d’Einstein on the beach, Dance est sans nul doute une des pièces maîtresses de Lucinda Childs et de la « post-modern dance », où le minimalisme trouvait dans tous les arts un champ d’exploration inédit et produisait d’intenses collaborations artistiques.
Deux artistes incontournables de la scène musicale et artistique de l’époque collaborent sur cette oeuvre mythique. Philip Glass pour une musique lancinante, ensorcelante qui évoque L’Art de la fugue de Bach et Sol LeWitt qui signe une extraordinaire scénographie, en son temps révolutionnaire, superposant à la vision qu’on a des danseurs sur scène celle de leur image filmée. Projetées sur un immense écran transparent, invisible, qui sépare la scène du public, ces images dilatent l’espace et décuplent l’effet de fascination de la chorégraphie. Ici, pas de hiérarchie entre les arts, mais un continuum de mouvements donnés à voir, à entendre et à ressentir. Ce fantasme d’un mouvement perpétuel, comme l’univers lui-même, n’est rendu possible que par la perfection technique des interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon.
Plus qu’une reprise d’une création historique, Dance est un retour aux sources, une quête de l’essence même de la danse. Le perpétuel engendrement de la forme par le mouvement des corps, la symbiose parfaite du complexe et du simple, de l’ordre et du chaos.
Conception originale du film : Sol LeWitt
Film retourné à l’identique du film original avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon par Marie-Hélène Rebois.
Pièce pour 17 danseurs créée en 1979, entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 13 avril 2016.
jolie et très agréable à vivre ces moments magiques.
Pour 1 Notes
jolie et très agréable à vivre ces moments magiques.
2, place du Châtelet 75004 Paris