À la Chapelle Royale.
Des dix ouvrages abordés par Sandrine Piau et Marie-Nicole Lemieux, neuf ont été composés entre 1740 et 1749.
Ils appartiennent donc à la dernière partie de la vie de Haendel. C'est en constatant les difficultés croissantes de sa compagnie d'opéra italien que Haendel se consacra progressivement à l'oratorio anglais. Dans ce genre solennel, Haendel synthétise l’écriture vocale de type opératique et la masse chorale héritée des anthems anglais et de la tragédie lyrique française. Le lyrisme des opéras imprègne néanmoins les parties solistes des oratorios.
Si From this dread scene nous plonge dans l'action guerrière de Judas Macchabée (1747), Haendel opère dans Our Limpid Streams extrait de Joshua (1747) un ravissant intermède champêtre unissant le jeune guerrier Othniel à sa fiancée Achsah. Autre duo d'une brûlante sensualité, Welcome as the dawn of day tiré de Solomon (1749) s'inspire de l'érotisme audacieux du Cantique des cantiques pour réunir Salomon et son épouse. Nous pourrions également citer la torrentielle scène de folie de l'air Where shall I fly tiré de Hercule (1745) ou encore l'impressionnant air de furie extrait d'Alexandre Balus (1748) mais l'oratorio vedette de cette soirée est incontestablement Theodora (1749). Seul drame chrétien (avec Le Messie) au sein d'une production surtout vouée à l'Ancien Testament, Theodora est l'un des oratorios les plus sombres de Haendel : condamnée à la prostitution par le gouverneur d'Antioche, la princesse Theodora est secourue par le jeune soldat Didymus. Outre le monologue d'Irène qui relate l'apparition de la grâce divine pareille à un lever du jour, l’œuvre se termine par deux duos d'une neffable beauté : le sublime To thee, thou glorious son of Worth aux phrases galbées d'une extraordinaire volupté, et le très original Streams of pleasure final, duo mystique qui intitule la soirée entière : « flots de plaisir ».
Les deux stars Sandrine Piau et Marie-Nicole Lemieux entremêlent leurs talents pour porter à l’incandescence ces chefs d’œuvre de Haendel !
Georg Friedrich Haendel :
Duo Our Limpid streams extrait de Joshua
Récit First and chief on golden wing extrait de L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato
Air Sweet bird extrait de L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato
Duo From this dread scene extrait de Juda Macchabaeus
Air Where shall I fly extrait de Hercules
Air Tu del ciel ministro eletto extrait de Il Trionfo del Tempo
Duo Welcome as the dawn of day extrait de Solomon
Air Fury with red sparklings eye extrait de Alexander Balus
Duo Great Victor at your feet I bow extrait de Belshazzar
Duo To thee, thou glourious son of Worth extrait de Theodora
Air As with rosy steps the morn extrait de Theodora
Air Prophetic raptures swell my breast extrait de Joseph and his Brethen
Duo Streams of pleasure ever flowing extrait de Theodora
Avec l'Orchestre Il Pomo d’Oro.
Violon et direction : Riccardo Minasi
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.