Sandrine Piau est une soprano française. Elle a été révélée au public par la musique baroque aux côtés de William Christie, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Sigiswald Kuijken, Gustav Leonhardt, René Jacobs et Nikolaus Harnoncour,
Sandrine Piau affiche aujourd’hui un large répertoire reflété par une abondante discographie et confirme sa place d’exception parmi la nouvelle génération de chanteurs français. Sur la scène lyrique, elle alterne rôles baroques, classiques et romantiques dans L’incoronazione di Poppea (Monteverdi), Serse, Tamerlano, Arianna, Giulio Cesare (Haendel), Die Zauberflöte, Die Entführung aus dem Serail, Mitridate, La clemenza di Tito, Don Giovanni (Mozart), Der Freischütz (Weber), Béatrice et Benedict (Berlioz), Falstaff (Verdi), Werther (Massenet), A Midsummer Night’s Dream (Britten), La Grande-Duchesse de Gérolstein (Offenbach), L’Amour des trois oranges (Prokofiev), Pelléas et Mélisande (Debussy).
Au concert, elle se produit dans L’Enfant et les sortilèges (Myung-Whun Chung), La Création (Daniel Harding), Jeanne d’Arc au bûcher (Kurt Masur/Philharmonie de Berlin), Le Songe d’une nuit d’été (Philippe Herreweghe, CD), Elias de Mendelssohn (Michel Corboz / Teatro Colón), la Messe en ut (Ivor Bolton / Festival de Salzbourg), Le Martyre de saint Sébastien de Debussy (Eliahu Inbal / Berlin). À noter ses débuts new-yorkais au Lincoln Center avec le Freiburger Barockorchester.
En récital, elle a pour partenaires les pianistes Corine Durous, Alexandre Tharaud, Christian Ivaldi, Georges Pludermacher, Myung-Whun Chung et Jos van Immerseel, avec lequel elle enregistre des mélodies de Debussy (Prix Ravel aux Orphées). Après un rêve fait suite à Évocation et témoigne de sa relation privilégiée avec Susan Manoff, avec laquelle elle se produit régulièrement (Carnegie Hall, Wigmore Hall…).
Sa discographie en récital pour Naïve comprend également des airs d’opéras de Mozart avec le Freiburger Barockorchester (Prix Charles Cros), un disque Opera seria de Haendel avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques (Stanley Sadie Handel Recording Prize 2005), des duos de Haendel avec Sara Mingardo et Rinaldo Alessandrini (Disque du mois de Gramophone), Vivaldi/In furore, Laudate pueri et Haendel/Between Heaven and Earth avec l’Accademia Bizantina (Midem Classical Award).
Sandrine Piau a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2006. Elle a été sacrée Artiste lyrique de l’année par les Victoires de la musique classique 2009.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un plateau XXL pour fêter les 10 ans du Concert de la Loge de Julien Chauvin.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Sandrine Piau et une bien belle distribution pour servir ce rare Haendel qui propose de nous faire voyager sur les rives du Nil. Opéra en version de concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Dans Le Messie, la musique sacrée atteint la théâtralité d’un opéra. Son écriture symphonique subtile et ses chœurs somptueux en font le matériau idéal pour accentus et Insula orchestra, dirigés par Laurence Equilbey.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
La soprano Sandrine Piau navigue avec bonheur sur toutes les mers. Avec le pianiste David Kadouch, ils proposent un ambitieux programme où les lieder et les mélodies se mêlent et se confrontent autant qu’elles tracent un arc historique, de Schubert à Lili Boulanger en passant par Schumann ou Debussy.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un portait musical en duo consacré à l’opéra-comique français par Véronique Gens et Sandrine Piau. Avec Le Concert de la Loge, direction Julien Chauvin.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Théâtre des Champs-Elysées, Paris