Aux lueurs de l'aube, sur les routes du hasard, une femme vient s'abandonner dans le lit défait de la mer. Elle nous entraîne pour un entretien éclairé et surprenant avec Françoise Sagan.
Adaptation de Réponses, Répliques et Avec toute ma sympathie, recueils de Françoise Sagan.
Réponses et Répliques sont deux séries d’interviews de Françoise Sagan, qu’elle a pris soin de réunir dans deux recueils en guise d’autobiographie. En les découvrant, j’ai eu instantanément l’impression jubilatoire d’entrer en conversation avec elle. Cela m’a émue et je me suis documentée sur sa vie et son histoire. J’examinais les bibliothèques à la recherche d’un Sagan perdu. Mon obsession s’est transformée en un jeu de construction autour des pensées de l’auteur.
Elle ne cesse de s’interroger sur les rapports qu’entretiennent les gens avec la solitude et avec l’amour. Elle réveille, à toute allure, les sentiments humains qui donnent à ses romans un charme indéfinissable et consolent du monde extérieur par son goût des autres.
Le mode de l’interview est une parole sauvage. Monter ces textes au théâtre permet une rencontre directe avec le personnage de Françoise Sagan, sans analyses, sans imitations. Le savoureux mélange de paroles orales et écrites est un terrain propice pour l’interprète qui joue entre intuitions et réflexions.
Ce spectacle est un rendez-vous avec « La folle du logis », expression que Sagan emploie pour parler de l’imagination ! L’imagination ; la seule capable de nous extraire de temps en temps de cette « folle vie ».
Françoise Sagan a toujours refusé d’écrire son autobiographie. Certaines pressions extérieures la décidèrent à recueillir des interviews données à la presse pour en faire le puzzle de sa vie. Elle donna le jour à « Réponses» et plus tard à «Répliques», deux tendres recueils intimes de sensations fortes.
L’adaptation de ces deux textes au théâtre donne l’effet d’une bande sonore de l’âme de Françoise Sagan projetant ses désirs de liberté, en tant que femme et en tant qu’écrivain. On la surprend, avec émotion, dans une série de moments anodins ou privilégiés dans lesquels elle s’amuse à se comprendre, à comprendre les autres. Elle se promène, légère, dans la solitude de son lit, sa voiture, sa table d’écriture, la nature, le bar, la plage, avec cette bonne humeur qui lui ressemble.
Cette interview « imaginaire » se déroule au bord d’une mer imaginaire. Ce spectacle naît du désir d’évoquer le charme du personnage vrai et attachant de Françoise Sagan.
Une vague d’acier.
Un décor pur et violent, symbolique de liberté, d’immensité, fait d’une grande toile tissée d’inox.
Enroulée dans un tissu de plage, plaid de voiture de luxe ou serviette éponge, une jeune femme se livre, allongée sur un rocher de polystyrène, bloc de matière industrielle, à la fois lit, bureau, banc ou bar…
Elle nous regarde avec ses mots et parle avec ses yeux, pour finalement disparaître dans les abîmes bleus, laissant à la surface flotter quelques-unes de ses plus légères pensées.
Un décor technique comme l’écriture, morceau d’éternité reliant la création à la nature, la force de la pensée à la postérité.
Une vague d’écritures, de mots, de rires et de drames.
La mer. Une mer de rêve.
5 étoiles!
Une Sagan prenante, qui mêle à une légèreté enfantine la profondeur propre aux grands esprits. D'une justesse rare, l'interprétation de Prune Lichtlé nous donne par moment un frisson quand ce n'est pas carrément un vertige. Sa Sagan est tantôt légende, tantôt femme. Une Sagan qui, pendant une heure, nous donne la sensation d'être son amant.
Pour 1 Notes
5 étoiles!
Une Sagan prenante, qui mêle à une légèreté enfantine la profondeur propre aux grands esprits. D'une justesse rare, l'interprétation de Prune Lichtlé nous donne par moment un frisson quand ce n'est pas carrément un vertige. Sa Sagan est tantôt légende, tantôt femme. Une Sagan qui, pendant une heure, nous donne la sensation d'être son amant.
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris