"Ma femme s'appelle Maurice" est la première pièce de théâtre que jouent ensemble Chevallier et Laspales.
La facture de cette pièce emprunte sa dramaturgie au vaudeville, mais l'auteur, Raffy Shart a sérieusement dépoussiéré le genre pour vous offrir une farce délirante que je qualifierais de "Rock'N'Roll". Je peux dire que les audaces de l'écriture, la folie des situations emmènent le spectateur dans une joie et un plaisir de chaque instant. Ces impressions ne sont pas de l'ordre de ma fantasmagorie, mais bien de l'ordre de l'observation faite du public qui au cours de la tournée européenne qui s'achève, a ovationné chaleureusement les acteurs et la pièce.
Et puis il y a la rencontre de Chevallier et Laspales avec le théâtre. Je dois dire qu'après plus de quatre vingt mises en scène, (déjà !) ayant dirigé les plus grands et les moins chanceux, j'ai éprouvé un bonheur nouveau et une pure émotion a travailler avec ce couple dont l'équilibre mystérieux en fait des "hommes de bonne compagnie".
Lun est paysan, l'autre provincial, l'un est subtilement raffiné, l'autre délicat et sensible, l'un d'une modestie touchante, l'autre d'une complexité quasi psychanalytique, l'un a la passion de son métier, l'autre a la passion de son métier.
Je suis heureux de les avoir approchés.
Jean-Luc moreau.
Avenue de Marigny 75008 Paris