Madame de la Carlière fut publiée en 1773 dans la Correspondance Littéraire, puis en 1798 sous le titre De L’inconséquence du Jugement Public de nos Actions particulières. Diderot y dénonce, à travers l’histoire des amours du chevalier Desroches et de Madame de la Carlière, l’attitude de la « foule imbécile » qui juge sans réelle connaissance de cause, ou plutôt sans connaissance des multiples causes qui font agir les personnages. Cette peinture satirique des mœurs s’appuie sur un personnage de femme à la personnalité exceptionnelle, capable d’aller jusqu’au bout de ses sentiments et de pousser jusqu’à leur paroxysme le bien ou le mal.
Jusqu’à quelles extrémités peuvent nous pousser les passions fortes ?
Une petite réserve sur la mise en scène , surtout à la fin de la pièce, une descente des astres -et des corps- un peu discutable. Texte intéressant et belle performance des acteurs.
Belle performance d'acteurs dans un texte qui n'est pas évident, puisqu'il ne s'agit pas de représenter une histoire mais seulement de la raconter. Cette difficulté se paie par quelques moments où on semble s'éloigner de l'intrigue sans trop savoir où l'on va. Ces petits défauts sont rachetés par les moments de grâce où l'on a l'impression d'être ramenés, par la magie de la langue, en présence des véritables témoins d'une histoire qui s'est jouée vers 1750 ...
Très bonne pièce, beau texte : une réflexion sur l'intransigeance et sur le poids de la rumeur, très actuelle à l'époque des réseaux sociaux. Diderot n'a pas vieilli.
Le jeu des comédiens est tel que l'on se plonge dans l'histoire de Madame de la Carlière sans peine. La pièce est rythmée, pleine d'allant avec des instants de plénitude et de calme. L'on réfléchit à la trame de l'intrigue en taxant l'un ou l'autre personnage raillé de méchant ou de gentil, c'est selon. Bravo en tout cas au Lucernaire d'avoir programmé une telle pièce.
Pour 7 Notes
Une petite réserve sur la mise en scène , surtout à la fin de la pièce, une descente des astres -et des corps- un peu discutable. Texte intéressant et belle performance des acteurs.
Belle performance d'acteurs dans un texte qui n'est pas évident, puisqu'il ne s'agit pas de représenter une histoire mais seulement de la raconter. Cette difficulté se paie par quelques moments où on semble s'éloigner de l'intrigue sans trop savoir où l'on va. Ces petits défauts sont rachetés par les moments de grâce où l'on a l'impression d'être ramenés, par la magie de la langue, en présence des véritables témoins d'une histoire qui s'est jouée vers 1750 ...
Très bonne pièce, beau texte : une réflexion sur l'intransigeance et sur le poids de la rumeur, très actuelle à l'époque des réseaux sociaux. Diderot n'a pas vieilli.
Le jeu des comédiens est tel que l'on se plonge dans l'histoire de Madame de la Carlière sans peine. La pièce est rythmée, pleine d'allant avec des instants de plénitude et de calme. L'on réfléchit à la trame de l'intrigue en taxant l'un ou l'autre personnage raillé de méchant ou de gentil, c'est selon. Bravo en tout cas au Lucernaire d'avoir programmé une telle pièce.
le théâtre du lucernaire permet une forte intimité en prise directe avec les acteurs. la pièce d'après Diderot souligne l'importance de prendre du recul sur l'événement et le drame de la réaction immédiate épidermique sans prendre le temps d'analyser le fond. Les acteurs vous procurent le plaisir du théâtre avec une diction parfaite. Une pièce que l'on a plaisir à encourager et à recommander.
grandiose! que dire d'autre? deux comédiens magnifiques en totale synergie : pas un ne prend l'avantage sur l'autre.. salle comble, sllencieuse, attentive, reconnaissante
Comédiens vraiment talentueux, magnifique mise en scène, texte incroyablement riche, émotion, poésie,malice et beaucoup de modernité, voilà ce qu'il faut retenir de cette géniale adaptation de Diderot. A voir et à revoir !
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris