A la Chapelle Royale.
Voici un splendide " Programme de Noël 1723 " signé du jeune Bach, comportant des œuvres composées pour Weimar puis Leipzig, et toutes dirigées par Bach pour son premier Noël comme Cantor à Leipzig.
La somptueuse cantate " Christen, ätzet diesen Tag / Chrétiens, gravez ce jour " est la plus ancienne cantate de Noël de Bach, composée à Weimar dès 1713, reprise sans doute pour le Bicentenaire de la Réforme en 1717, enfin le 25 décembre 1723 à Leipzig. Avec ses quatre trompettes et ses timbales, elle est véritablement grandiose et recherche les effets !
La cantate " Nun kom der Heiden Heiland / Viens Sauveur des Paiens " fut composée pour le premier dimanche de l’avent de 1714 et executée dans la chapelle du Château. Bach la reprit également pour son premier Noël de 1723 à Leipzig.
Le Magnificat de Bach est une œuvre mythique : dans sa première version composée pour Noël 1723, voici une œuvre qui joint une inventivité folle, des prouesses de contrepoint choral et une beauté qui nous subjuguent encore... Arrivé à Leipzig en début d’année, Bach devait faire ses preuves, et ce Magnificat était pensé comme un monument de la musique sacrée, associant piété, virtuosité, et une majesté apportée par la succession de chœurs extraordinaires. Un complexe système de plan « en miroir » fait également du Magnificat un véritable chef d’œuvre de numerologie musicale.
Avec cinq magnifiques solistes, Valentin Tournet recrée donc un exubérant « programme Bach » de la période de la Nativité, qu’il enregistre pour notre collection Château de Versailles Spectacles : son premier CD, à 22 ans.
Par La Chapelle Harmonique Chœur et orchestre, Direction Valentin Tournet.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Magnificat et Cantates pour Noël
Magnificat en mi bémol majeur BWV 243a
Cantate Nun komm, der Heiden Heiland - BWV 61
Cantate Christen, ätzet diesen Tag - BWV 63
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.