Maguy Marin - BiT

BiT
Avec BiT, Maguy Marin invite six danseurs à une farandole macabre, au rythme obsédant d’une musique techno. S’inspirant de danses folkloriques ancestrales, la chorégraphe, figure majeure de la danse, dresse un portrait sans concession de notre société et réveille nos instincts les plus primitifs. Un choc !

Avec BiT, Maguy Marin invite six danseurs à une farandole macabre, au rythme obsédant d’une musique techno. S’inspirant de danses folkloriques ancestrales, la chorégraphe, figure majeure de la danse, dresse un portrait sans concession de notre société et réveille nos instincts les plus primitifs. Un choc !

Après plus de 30 ans de carrière, Maguy Marin continue de questionner avec rage et intégrité la place de l’Homme dans le monde, le rapport du singulier au collectif, en jouant avec les genres et les époques.

Dans BiT, sillonnant un plateau bordé de plans inclinés, comme autant de terrains glissants d’expérimentation chorégraphique, trois hommes et trois femmes se lancent dans une ronde faussement légère et euphorique, composée à partir de multiples pas traditionnels, d’une sévillane à un saut basque, d’une sardane au sirtaki. Puis, comme dans un enchaînement de tableaux issus du fond des âges, les corps se croisent, se bousculent, se violentent parfois, se fuient et se retrouvent.

Si la question du rythme fonde la structure même de la pièce, BiT parle de notre (in)capacité à vivre ensemble, à travers les violences de notre temps, qu’elles soient intimes, sociales ou politiques : celles des hommes faites aux femmes, celles des guerres, celles des extrémismes. Une oeuvre engagée, qui secoue et dérange.

Sélection d’avis du public

Par Mariepierre D. - 14 janvier 2018 à 15h00

J'ai été désolée de me trouver dans une salle si peu accueillante, cette impression de me trouver au milieu d'aveugles et de sourds m'embarrassait et mes émotions contradictoires tantôt de m'en prendre à ceux qui m'entouraient et tantôt à moi-même à douter de ce que je pouvais éprouver à voir ce spectacle, radical oui mais intégre ! Bien sûr que c'était noir et accablant à notre humanité de nous voir ainsi disséqué... entre nos pulsions et nos insupportables civilités... notre indifférence à la cruauté et nos manières inlassables de nous complaire dans le train train familier et quotidien, quelque soit la couche sociale. Magré cela ça ne m'a pas empêchée d'être comme les danseurs dans une jubilation à voir et entendre ce dialogue puissant entre la musique et la danse. Merci Maguy Marin Comme j'aurais aimé que ma petite fille apprécie autant que moi, par mon attitude je ne lui ai pas laissé, hélas la possibilité de l'exprimer malgré tout elle a apprécié la musique Courage continuez ! Mariepierre

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Par Mariepierre D. (1 avis) - 14 janvier 2018 à 15h00

J'ai été désolée de me trouver dans une salle si peu accueillante, cette impression de me trouver au milieu d'aveugles et de sourds m'embarrassait et mes émotions contradictoires tantôt de m'en prendre à ceux qui m'entouraient et tantôt à moi-même à douter de ce que je pouvais éprouver à voir ce spectacle, radical oui mais intégre ! Bien sûr que c'était noir et accablant à notre humanité de nous voir ainsi disséqué... entre nos pulsions et nos insupportables civilités... notre indifférence à la cruauté et nos manières inlassables de nous complaire dans le train train familier et quotidien, quelque soit la couche sociale. Magré cela ça ne m'a pas empêchée d'être comme les danseurs dans une jubilation à voir et entendre ce dialogue puissant entre la musique et la danse. Merci Maguy Marin Comme j'aurais aimé que ma petite fille apprécie autant que moi, par mon attitude je ne lui ai pas laissé, hélas la possibilité de l'exprimer malgré tout elle a apprécié la musique Courage continuez ! Mariepierre

Informations pratiques

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Yvelines
  • RER : Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux à 426 m
  • Bus : SQY Ouest à 194 m, Fulgence Bienvenüe à 228 m, Lycée Emilie de Breteuil à 322 m, Saint-Quentin Gare à 335 m
  • Transilien : Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux à 426 m
  • Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
    Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
    Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
    compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
    répondre aux autres !

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Spectacle terminé depuis le samedi 13 janvier 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Compagnie XY / Rachid Ouramdane - Möbius

Théâtre Jacques Carat à Cachan

- 50%
Olivier Dubois - For Gods Only

Théâtre du Rond-Point

Angelin Preljocaj - Mythologies

La Seine Musicale - Grande Seine

Hofesh Shechter

Opéra Garnier

Spectacle terminé depuis le samedi 13 janvier 2018