Déjà en 1879 Ibsen affirmait qu'il n'avait pas oeuvré en faveur des droits de la femme, mais qu'il voulait faire le portrait d'êtres humains. Il disait préférer poser des questions qu'administrer des réponses.
Nora joue avec la vie, avec les autres et avec elle-même ; en quittant le foyer conjugal et en abandonnant ses enfants pour décider de son destin, elle détruit les conventions du couple bourgeois ; c'est un acte de folie et c'est là qu'est le scandale !
En mettant en scène Maison de poupée, il ne s'agit pas de réactualiser une pièce ancienne du répertoire, ni de faire une reconstitution historique, mais plutôt de rêver le 19ème siècle norvégien avec les figures, les fantasmes et les clichés qu'il véhicule ; le but n'est pas de dire que ce texte est toujours actuel, mais plutôt de raconter que nous n'avons pas beaucoup évolué depuis 1879 (ce qui est pire !).
En rendant hommage à ce théâtre naturalo-symboliste qui flirte avec le mélodrame et l'expressionnisme, en abordant ce texte comme une partition musicale très précise (ses points virgules, ses fameux tirets et ses didascalies précieuses) nous ne sommes là que pour témoigner de la solitude de l'humain dans un monde artificiel, absurde et médiocre.
Il faudrait que ce spectacle soit drôle et effrayant, car comme le disait Ibsen « La vie n'est pas triste - la vie est ridicule- et ça, c'est insupportable ! ». Audrey Tautou sera enfermée dans une maison de poupée trop jolie, étouffante et cauchemardesque ; elle possède l'insolence, la dérision et la virtuosité nécessaires pour incarner Nora, sans sentimentalisme aucun.
Michel Fau
Texte français de Terje Sinding.
"Un pari gonflé, mais intéressant. (…) on se croirait dans un film fantastique, une Norvège de cauchemar. (…) Le décor (…) est déroutant jusqu’au malaise. Une vraie maison de poupée à taille « adulte », est recréée sur la scène de la Madeleine. (…) L’actrice, Audrey Tautou, se coule avec beaucoup d’humilité dans le projet de Michel Fau. (…) Sa partition est difficile, elle la joue parfaitement. (…) Présence, mystère, intériorité, beauté… A son premier essai, Audrey Tautou s’impose comme une comédienne de théâtre rare." Philippe Chevilley, Les Echos
"Le Rythme de la représentation est excellent. (…) La direction d’acteurs est remarquable. (…) Michel Fau, maîtrisant toutes les nuances d’un personnage qui n’est pas sympathique. (…) Audrey Tautou possède une présence forte et des moyens.(…). C’est un travail remarquable d’intelligence et d’instinct. Bouleversant et surtout moderne." Armelle Heliot, Le Figaro
"Michel Fau voulait une mise en scène « drôle et effrayante », c’est très réussi. On rit beaucoup, c’est la surprise de cette version expressionniste qui va crisper les puristes. (…) Irrésistible (…) Audrey Tautou est une poupée idéale (…) Elle surprend par son énergie et un joli grain de folie." Thierry Dague, Le Parisien
"Audrey Tautou joue parfaitement la poupée." Anny Goudet, Marianne
"Michel Fau prend résolument le parti de l’expressionnisme et glisse vers une esthétique à la Tim Burton pour faire naître un sentiment d’angoisse et d’oppression. (…) Tout en délicatesse, Audrey Tautou surprend agréablement dans son premier rôle sur les planches. Appliquée, énergique, elle ose et virevolte jusqu’à atteindre une certaine frénésie hystérique. (…) Michel Fau, qui a remarquablement dirigé ses comédiens, est impeccable dans le rôle de Torvald." Dimitri Denorme, Pariscope
"(…) la jeune femme étonne (…) mise en scène rythmée. (…) Michel Fau a su dévoiler le meilleur de la comédienne (…) Audrey Tautou se jette corps et âme sur le plateau. (…) Hilarante (…) glaçante (…) donnant la réplique à des comédiens hors pair (…), Audrey Tautou va jusqu’au bout d’elle-même, prouvant assurément qu’elle peut tout jouer." Direct matin
"Très attendu le spectacle ne déçoit pas. (…) esthétique mi Burton-mi Pierre & Gilles (…) Le jeu des comédiens tient de l’expressionnisme outrancier et (…) offre à la comédienne une « descente » assez vertigineuse. Audrey Tautou y plonge avec talent." Chloé Lambert, Métro
"(…) elle relève avec maestria un défi audacieux." Nathalie Simon, Le Figaroscope
"Le point fort : Audrey Tautou s’impose en héroïne aussi drôle que tragique dans un rôle difficile." Direct soir
Tout à fait d'accord. Surjoué et hystérisant. Nous attendions mieux.
entièrement d'accord avec vous tous. C'était pitoyable. Je ne comprend pas très bien les intentions du metteur en scène, soit il n'aime pas cette pièce et il veut nous montrer combien les moeurs rigides ont changé, soit il n'en voit pas la finesse car il s'agit pour moi de l'opposition certes un peu démonstrative entre la société et la profondeur des sentiments des personnages et non pas d'une simple caricature du 19e . Quel dommage
Quelle déception. Le spectacle est surjoué et mal joué. Tautou (Nora), telle une automate aux gestes saccadés nous accable de ses criailleries suraigües. Michel Fau, metteur en scène et acteur (mari de Nora) joue...faux et en décalé. Quant aux autres acteurs, ils font ce qu'ils peuvent et c'est bien peu. Pauvre Ibsen ! Lorsque l'on connait le texte, magnifique, de son oeuvre, on ne peut être que démoralisé par une aussi piètre interprétation. Pièce à déconseiller fortement. Mon seul regret est d'avoir réservé les places (en 1ère catégorie) avant le 16 février, date de la première représentation. La prochaine fois, j'attendrai de lire quelques critiques avant de me lancer.
Audrey Tautou est sublime et très drôle...
Tout à fait d'accord. Surjoué et hystérisant. Nous attendions mieux.
entièrement d'accord avec vous tous. C'était pitoyable. Je ne comprend pas très bien les intentions du metteur en scène, soit il n'aime pas cette pièce et il veut nous montrer combien les moeurs rigides ont changé, soit il n'en voit pas la finesse car il s'agit pour moi de l'opposition certes un peu démonstrative entre la société et la profondeur des sentiments des personnages et non pas d'une simple caricature du 19e . Quel dommage
Quelle déception. Le spectacle est surjoué et mal joué. Tautou (Nora), telle une automate aux gestes saccadés nous accable de ses criailleries suraigües. Michel Fau, metteur en scène et acteur (mari de Nora) joue...faux et en décalé. Quant aux autres acteurs, ils font ce qu'ils peuvent et c'est bien peu. Pauvre Ibsen ! Lorsque l'on connait le texte, magnifique, de son oeuvre, on ne peut être que démoralisé par une aussi piètre interprétation. Pièce à déconseiller fortement. Mon seul regret est d'avoir réservé les places (en 1ère catégorie) avant le 16 février, date de la première représentation. La prochaine fois, j'attendrai de lire quelques critiques avant de me lancer.
Audrey Tautou est sublime et très drôle...
A éviter, mise en scène trop rigide et poussiéreuse. Une poupée TAUTOU, hystérique, les éclats de voix sont si stridents que l'on ne comprends pas le texte.....Du cinéma au théâtre, il y a encore du chemin à faire.....
19, rue de Surène 75008 Paris