Thierry Malandain n’a jamais eu peur de se frotter aux mythes de la danse, qu’elle soit classique ou plus moderne. On lui doit une relecture de Roméo et Juliette et de Cendrillon, ainsi qu’une version très personnelle du Boléro. Ces créations couronnées de succès ont fait les délices de Chaillot et de nombreux pays.
Le style Malandain puise aux sources du langage académique de la danse tout en s’autorisant des détours contemporains. Chez cet homme d’une infinie culture, le ballet est avant tout un organisme vivant, certainement pas un musée. Le Malandain Ballet Biarritz occupe une place à part dans le paysage de la danse en France. Et chacune de ses aventures vient affoler les amateurs friands de néo-classique.
Ce nouvel opus nous invite à suivre Noé, qui « incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité ». Lui et les siens vont repeupler le monde. À moins que Noé ne soit un « être humain collectif montant dans l’arche de lui-même, pour liquider une existence passée et repartir de zéro ». On le voit, les pistes sont nombreuses que la danse va explorer sur la Messa di Gloria de Rossini. Et Thierry Malandain de lancer, non sans humour : « Excepté la colombe, signe d’espérance d’une nouvelle vie, nous n’embarquerons pas l’intégrale des animaux, juste une humanité en mouvement, figure symbolique et dansante de Noé aux rayons d’un soleil nouveau. »
Philippe Noisette
Bal Dantzaldia à l’issue de la représentation du 20 mai, places à tarif réduit disponibles sur ce site.
Fidèle à sa tradition de bals participatifs, Chaillot vous invite à entrer dans la danse ! En lien avec un spectacle, les bals vous offrent un moment d’apprentissage convivial face à la tour Eiffel sous la conduite de danseurs ou de chorégraphes. Ouverts à tous ceux qui aiment danser, ces rendez-vous festifs ne demandent aucun savoir-faire particulier.
Inspiré du mutxiko, danse sociale traditionnelle du Pays basque, le bal conduit par Arnaud Mahouy en maître à danser est une invitation au plaisir d’être ensemble. Au milieu des vingt-trois danseurs du Malandain Ballet Biarritz, on évolue en s’inspirant des mouvements et des pas du répertoire de Thierry Malandain et, naturellement, en suivant son propre swing.
« Tendre la main, entourer une taille ou des épaules, s’arrimer à un dos, porter une tête ou une nuque, autant de façons d’être ensemble et avec l’autre, tous les autres, branchés sur la même prise d’énergie. Avec ce message de foi dans la vie, dans la communauté qui signe l’esprit Malandain. (...) La danse pour rester vivant se lit chez lui à corps ouvert. » Rosita Boisseau, Le Monde, 16 mai 2017
Le matin, des moments de pratique adaptés à tous les publics.
À la pause, le déjeuner est pris en commun dans le Grand Foyer du théâtre sous la forme d’un buffet payant, mais vous pouvez également apporter votre pique-nique. Un impromptu artistique est présenté à la fin du repas. Il s’agira d’un moment musical avec le musicien et chanteur basque Benat Achiaryet l’accordéoniste Jesus Aured.
L’après-midi, un temps d’échange avec le chorégraphe et ses invités puis une répétition ouverte avec les danseurs du Malandain Ballet Biarritz
Le pique-nique du midi et le programme de l'après-midi sont en accès libre sur réservation.
« Notre compagnie a la chance d’être installée depuis 1998 au Pays basque, terre de danse(s) depuis la nuit des temps où chaque province, chaque village possède sa propre danse. Aujourd’hui, elle y est toujours très vivante avec un folklore populaire et multi-générationnel, une scène contemporaine créative, un public fidèle… C’est un peu de tout cela que nous souhaitons apporter dans nos bagages à Paris pour faire partager cet esprit du danser ensemble.
Ma culture est celle du ballet classique et, sans complexe, j’y demeure attaché. Car si je reconnais volontiers que ses codes artistiques et sociaux sont d’une autre époque, je pense aussi que cette matière héritée de quatre siècles d’histoire donne au danseur des ressources inestimables. Alors je m’amuse avec elle, devenant classique pour les uns, contemporain pour les autres, en quête simplement d’une danse que j’aime. Une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l’essence du sacré comme une réponse à la difficulté d’être. » Thierry Malandain
Peu de mots : sublime, intelligent, extraordinairement interprété, une vraie complicité des corps et des âmes. RARE!
beau spectacle, très visuel et bien rythmé
magnifique
Pour 3 Notes
Peu de mots : sublime, intelligent, extraordinairement interprété, une vraie complicité des corps et des âmes. RARE!
beau spectacle, très visuel et bien rythmé
magnifique
1, Place du Trocadéro 75016 Paris