Pour célébrer le mariage de sa fille Sophie, qu'elle a élevée seule, Donna a invité Rosie et Tanya, ses deux plus proches amies. Quant à Sophie, elle se lance à la recherche de son père inconnu pour la mener à l'autel. À partir de 10 ans.
Globe de Cristal des arts et de la culture 2011 dans la catégorie Meilleure comédie musicale.
Trophées de la Comédie Musicale 2024 de la Reprise et du Second Rôle Féminin (Marion Posta).
À partir de 10 ans.
Pour célébrer le mariage de sa fille Sophie, qu'elle a élevée seule, Donna a invité Rosie et Tanya, ses deux plus proches amies avec qui elle formait jadis le trio « Donna et les Dynamos ». Quant à Sophie, elle se lance à la recherche de son père inconnu pour la mener à l'autel. Elle lit le journal intime de sa mère Donna et y découvre trois pères potentiels parmi ses anciens amants.
Ne sachant pas duquel il s'agit, elle les invite en cachette à la cérémonie... En vingt-quatre heures chaotiques, de nouvelles idylles vont fleurir et d'anciens amours vont renaître sur cette île.
Comédie musicale en Live avec orchestre, adaptée en français.
Un spectacle de l’envergure et du succès de Mamma Mia ! ne se fait pas en un jour. En tant que productrice, mon travail a commencé bien avant que le scénario n’ait été écrit. En réalité, l’histoire a commencé il y a 22 ans lorsque j’ai rencontré pour la première fois Björn Ulvaeus et Benny Andersson, les génies de la chanson qui se cachent derrière ABBA. Je travaillais pour Tim Rice qui collaborait avec Benny et Björn sur le musical Chess. J’ai immédiatement été conquise. Après tout, il s’agissait des auteurs de « Dancing Queen », l’une des plus grandes chansons pop de tous les temps ; cependant, c’est une autre de leurs chansons, « The Winner Takes It All » qui m’a donné l’idée d’un musical original à partir des compositions de Benny et de Björn. Les paroles parlent d’une bouleversante histoire d’amour et de séparation : c’est hautement théâtral.
(...)
6 avril 1999. Première mondiale de Mamma Mia !. Le public a été charmé et un critique anglais a affirmé « Mamma Mia ! pourrait faire la faillite du Prozac ! » ! Benny a accepté de bon coeur sa défaite. Alors que le théâtre entier se déchaînait dans les allées, il s’est tourné vers moi et me dit : « Tu peux le dire maintenant. » J’ai répliqué « Je te l’avais dit ! ». Nous en rions encore aujourd’hui.
(...)
L’expérience Mamma Mia ! a changé ma vie et n’aurait pas été possible sans une incroyable équipe créative ni la confiance et la coopération de Benny et Björn. J’aimerais aussi remercier tout particulièrement la merveilleuse équipe de comédiens, de musiciens, de techniciens et tous ceux qui rendent Mamma Mia ! possible soir après soir. Bon spectacle. Amusez-vous bien !
Judy Craymer, productrice artistique
Le succès de Mamma Mia ! a dépassé toutes nos attentes. Nous avons mis beaucoup de temps à nous rendre compte que nous faisions partie de ce qui était non seulement un succès à Londres, mais dans tout le pays et bientôt dans le monde entier.
La première fois que nous avons exporté le spectacle j’ai eu peur d’avoir à « standardiser » un « produit ». Traditionnellement, les musicals à succès étaient copiés à l’identique d’un pays à l’autre. Mais cela marcherait-il ici ? Je me demandais alors quelle était l’essence même du plaisir immense ressenti par le public chaque soir.
Y a-t-il un « ingrédient secret Mamma Mia ! » ? Evidemment, il y a les chansons d’ABBA, mais le public semblait vivre une expérience très particulière à travers l’histoire de Catherine Johnson. Ils se voyaient littéralement sur scène. Comment retenir cet ingrédient crucial ? Comment des acteurs étrangers pouvaient-ils prétendre être Anglais et maintenir cette relation intime avec le public ? La réponse est simple : c’est impossible. Nous avons alors commencé à construire de nouveaux « mondes Mamma Mia ! ». Les mêmes chansons, la même histoire mais avec des nuances qui permettraient à chaque public de se reconnaître dans ce qu’ils voyaient.
(...)
Lors de nos premières tentatives outre-Atlantique, nous nous sommes demandés « Est-ce qu’ils vont comprendre ? ». Ils ont compris, sur plusieurs continents et dans d’innombrables villes. Les chansons du spectacle, déjà aimées par des millions de personnes, ont trouvé une nouvelle jeunesse et les thèmes abordés (la perte d’un parent, la quête d’identité, le fossé entre générations) ont une résonance universelle. Apparemment, on a tous besoin d’un peu d’ « ingrédient secret Mamma Mia ! »
Phyllida Loyd
« Il faut bien vous mettre en tête que ce n'est pas à un concert d'Abba que vous assisterez, et encore moins à un karaoké ! Musicalement parlant, même si l'on a du mal à estimer la part de programmations, les sept musiciens présents chaque soir dans la fosse mouillent la chemise, et parviennent sans peine, grâce à des arrangements parfaitement travaillés, à faire bouger Mogador sur ces rythmes des 70's archi connus. » Fous de théâtre
« Personne ne résiste à la tentation du déhanché final sur le légendaire Dancing Queen... » Le Point
« Le triomphe est amplement mérité. (...) Avec une excellente traduction française, les comédiens, aussi bien danseurs que chanteurs, nous entraînent entre éclats de rire et émotion dans un véritable show de 2h40, qu'on ne voit pas passer. » Télérama
« Une nouvelle version d'un spectacle parfaitement rodé, joué, chanté et dansé par une troupe française énergique et homogène. (...) Une mélodie du bonheur sauce nordique. » Le Figaro
Un spectacle très réussi, chorégraphie chants musique…Nous sortons joyeux de la salle envie de chanter et danser. Je recommande.
Un moment de communion et de bonheur entre les chanteurs/ danseurs et le public.
Belle musique, beaux costumes, chorégraphie géniale, rythme d'enfer....Vous l'avez compris, je recommande fortement !
C’est magnifique !! Extraordinaire !
Pour 8 Notes
Un spectacle très réussi, chorégraphie chants musique…Nous sortons joyeux de la salle envie de chanter et danser. Je recommande.
Un moment de communion et de bonheur entre les chanteurs/ danseurs et le public.
Belle musique, beaux costumes, chorégraphie géniale, rythme d'enfer....Vous l'avez compris, je recommande fortement !
C’est magnifique !! Extraordinaire !
Exceptionnel ! Je reste enthousiaste ! Dynamique autant que romantique !
Le spectacle (enfin ce que nous avons pu voir !) était top . Des actrices et acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens SUPERS, une dynamique communicative avec le public.
C'est la 5ème fois que je vois Mamma Mia. En version germanophone à Zürich puis à Paris. Ici, j'ai apprécié les contrastes extrêmes entre dynamisme et romantisme. Les qualités de mélodiste extraordinaire du compositeur. Enfin l'interprétation magistrale tant musicale que théâtrale des interprètes. J'y reviendrai avec plaisir !
Conquise ! MRB
25, rue de Mogador 75009 Paris