« On ne naît pas 99, on le devient ». 99 est un département français qui n'existe pas. Dernier de la liste de numéros que propose l'administration française pour déterminer le lieu d'origine des individus, Français ou non, nés à l'étranger. Les natifs du 99 seraient donc des êtres sans territoire regroupés par un numéro qui leur laisse comme point commun l’ailleurs et l’altérité.
C’est avec une poésie âpre et brute mêlée aux cuivres et cordes irakiens, à la flûte bansuri indienne, à la musique électronique, au jazz et au rap, que Marc Nammour et quatre musiciens rendent hommage aux étrangers de ce département « fantôme ».
Les instruments et les voix puisent dans des temps, des langues et des régions du monde dont les frontières, même barbelées, ne pourront empêcher les croisements, les influences et l’enrichissement mutuel.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.