Rencontres entre deux pianistes, jeux de notes à deux pianos, face à face virtuose de Brahms à Rachmaninov. Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser cultivent une complicité joyeuse et sensible, subtile et raffinée.
Lui, esprit curieux et ouvert à toutes les musiques, pratique son art sans oeillères, rigoureux et novateur. Aimant le jeu en solo, mais aussi en duo, avec quatuor ou orchestre. Il joue sous la direction des plus grands chefs tels Dutoit, Coulon, Krivine, Chung ou Zubin Mehta, tisse ses amitiés musicales sur un territoire de sensibilités communes. Sensible à la question de la transmission, il enseigne avec passion, depuis 1991, au Conservatoire national de musique de Paris.
Elle, dévoile ses affinités avec le piano sous le parrainage de György Cziffra, cultive ses talents sous le regard d’Aldo Ciccolini, Jean-Claude Pennetier, Maurice Ohana, Jean Hubeau. Consacrée par les Victoires de la musique 1995 comme « nouveau talent », elle est désormais dans la cour des grands, de La Roque d’Anthéron, à l’Orchestre de Paris où elle est soliste, de l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie à l’Orchestre symphonique de Bâle. Son jeu est brillant et vif et elle déguste ses succès et ses rencontres avec une véritable gourmandise d’artiste épanouie.
Tous deux aiment ce face à face de leurs deux pianos qui s’écoutent et se répondent et invitent le public à un rendez-vous d’émotions rares.
Au programme : Sonate en fa mineur opus 34 de Brahms et Danses symphoniques de Rachmaninov
« Marie-Josèphe Jude fait chanter son piano : un toucher merveilleux d’élégance, un style d’une très grande subtilité, des phrasés qui font oublier la mécanique et les marteaux de l’instrument. Du grand art. » La Croix
« Le jeu puissant de Jean-François Heisser, profond et délié, sa science du clavier, ont superbement traduit ces pages somptueuses. » Nice Matin
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville