Nora et David se lancent dans un dialogue avec leur fille Marion, qui s’est donné la mort, victime de harcèlement scolaire. Ils partagent avec elle leurs interrogations, leur enquête, certaines scènes d’avant et d’après son départ.
Nora et David se lancent dans un dialogue avec leur fille Marion, qui s’est donné la mort, victime de harcèlement scolaire. Ils partagent avec elle leurs interrogations, leur enquête, certaines scènes d’avant et d’après son départ. Ils s’amusent ensemble à parodier une société perdue face à ce phénomène. Le couple arrive ainsi à recoller les morceaux, à voir avec quelles logiques, quelles maladresses tout s’est enchainé, pour enfin trouver la force de s’occuper des vivants… Avancer.
2013. Marion, la fille de Nora Fraisse, est victime d’harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement. Nora Fraisse décide d’apporter son témoignage dans un livre « Marion 13 ans pour toujours », qui a été traduit dans une vingtaine de pays. L’histoire de ce succès, ainsi que celui qui a suivi du téléfilm éponyme de Bourlem Guerdjou, avec ses cinq millions de téléspectateurs, reflètent le besoin universel de cette parole. Je suis coach et actrice sur le tournage. 6 ans plus tard, Nora Fraisse me fait part de son envie de voir son récit au théâtre, et que je l’interprète. Malgré toutes les avancées en matière de prévention contre le harcèlement, malgré le combat sans relâche de Nora et de son association Marion la main tendue, la nécessité de porter ce texte au théâtre s’impose. Je me lance dans l’adaptation théâtrale, avec le metteur en scène Frédéric Andrau.
Valérie Da Mota
Mon rapport à ce projet est viscéral, très personnel. Après que Valérie Da Mota me l’a proposé, j’ai tout de suite eu le désir de créer des dialogues, de suivre une ligne dramaturgique et de proposer une forme théâtrale en partant du témoignage de Nora Fraisse, le roman Marion 13 ans Pour Toujours. Tout en conservant l’esprit de l’autrice qui s’adresse directement à sa fille, j’ai envie raconter cette histoire de façon lumineuse, constructive en tentant d’apporter comme elle un certain éclairage, et de créer du lien pour rêver ensemble à des solutions. Je souhaite mettre en avant dans ce spectacle l’importance qu’il y a à percevoir les signes, à écouter, à ne pas avoir peur de formuler les choses, à savoir que l’on peut avoir un temps de retard parfois pour agir, et à réaliser la place que le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement peuvent occuper dans l’esprit de nos enfants, au point d’en pousser un sur dix à l’isolement et de leur ôter parfois l’envie de vivre.
Frédéric Andrau
« Le tour de force de cette pièce-témoignage est de ne jamais tomber dans le pathos, de raconter cette histoire d'une manière constructive. […] une pièce lumineuse servie par deux actrices et un acteur dignes de la situation. » Le Figaro
Totalement prise par le sujet hélas d'une "banalité" terrifiante.Les comédiens sont merveilleux de justesse, de naturel...sommes nous au théâtre?nous étions pris aux tripes et totalement immergés dans l'histoire.2trange et étonnante sensation.Les applaudissements de fin ont libéré notre tension émotionnelle et nous avons pu recouvrer la parole pour lancer des"bravos" chaleureux à l'adresse des trois comédin(ne)s.Une belle et bonne surprise!
Pour 1 Notes
Totalement prise par le sujet hélas d'une "banalité" terrifiante.Les comédiens sont merveilleux de justesse, de naturel...sommes nous au théâtre?nous étions pris aux tripes et totalement immergés dans l'histoire.2trange et étonnante sensation.Les applaudissements de fin ont libéré notre tension émotionnelle et nous avons pu recouvrer la parole pour lancer des"bravos" chaleureux à l'adresse des trois comédin(ne)s.Une belle et bonne surprise!
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris