Marylin Monroe s’est donnée la mort le 5 août 1962. Elle avait 36 ans. La commémoration du cinquantenaire de sa disparition, donnera sans doute lieu à quantité de contributions de toutes natures, jusqu’à ce que l’opinion publique en soit saturée. Dans ces conditions, qu’est-ce qui peut pousser les Eat Méditerranée à rejoindre ce flot annoncé, pour 2012 ?
L’écho positif, souvent enthousiaste, des auteurs auxquels nous nous sommes adressés, et au-delà, l’intérêt que le projet suscite, ne cessent de surprendre. Ils soulignent, nous semble-t-il, la pérennité d’un mystère Marilyn, constitutif d’une mémoire individuelle et collective, appelée à durer, comme le pressentait Jacky Kennedy, dès 1962.
Le cinquantenaire est un moment propice pour faire le point, nous interroger sur la capacité d’une Marilyn morte depuis si longtemps à susciter encore admiration et rejet, compassion et interrogations.
36 auteurs, femmes et hommes ont répondu à un Projet de Eat Méditérranée : écrire sur, pour, à propos de Marylin. 36 textes ont vu le jour et ont été publiés aux Les cahiers de l'Egaré.
Dans le cadre du Festival En Compagnie d'été.
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris