Coupe LIFI
Présentation du spectacle
Qu'est-ce qu'un
match d'improvisation théâtrale ?
Historique
Règlement
LIFI
Ligue d'Improvisation Francaise Professionnelle (Ile de France / Paris )
Ligue officielle reconnue par Les Editions Gravel / Leduc
Association loi 1901 - Création 1987
50 professionnels du spectacle : comédiens, auteurs, metteurs en scène, tous
spécialistes de l'improvisation.
4 équipes professionnelles
3 fois championne de France
Calendrier
Lundi 18/02/02 Match Coupe LIFI Blancs / Noirs
Lundi 25/02/02 Match Coupe LIFI Rouges /Bleus
Lundi 11/03/02 Match Coupe LIFI Noirs / Bleus
Lundi 18/03/02 Match Coupe LIFI Blancs / Rouges
Lundi 25/03/02 Match Coupe LIFI Blancs / Bleus
Lundi 08/04/02 Match Coupe LIFI Noirs / Rouge
Lundi 22/04/02 Match Coupe LIFI Blancs / Noirs
Lundi 29/04/02 Match Coupe LIFI Rouges /Bleus
Lundi 13/05/02 Match Coupe LIFI Blancs / Rouges
Lundi 27/05/02 Match Coupe LIFI Noirs / Bleus
Imaginez une patinoire sans glace. Imaginez des spectateurs munis d’un carton de vote et d’un chausson. Imaginez un arbitre, un musicien, deux équipes de six joueurs avec leur coach. Imaginez des histoires incroyables, épiques, poétiques ou quotidiennes… qui ne vont exister sous vos yeux pour une seule et unique fois…
Deux équipes de six comédiens s’affrontent sous l’œil attentif de l’arbitre, un jeu théâtral où l’on côtoie le rire et l’émotion …sans filet.
Depuis plusieurs années déjà, les Matchs d’Improvisation regroupent à travers toute la France des Aficionados amoureux du Théâtre et de la compétition sportive qui trouvent à travers ce jeu : défi, interaction et imagination.
Défi : Le sujet des improvisations est tiré au sort sous l’œil impitoyable d’un arbitre incorruptible et personne ne sait ce qui va être joué.
Interaction : Les spectateurs expriment leur soutien ou leur désaccord à l’aide d’une pantoufle et d’un panneau de vote, sur un rythme endiablé conduit par le musicien qui accompagne le show.
Imagination : Pendant quatre-vingt dix minutes les comédiens improvisent à la manière de Molière, Tennessee Williams, Feydeau, Tchekhov, ou Tex Avery, des histoires incroyables, épiques, poétiques ou quotidiennes… qui ne vont exister sous les yeux du public que pour une seule et unique fois...
« Le public peut vivre des moments d’exception, uniques chaque soir... Le seul spectacle où le public applaudit une réplique comme on ovationne un but ... Entre joute théâtrale et numéro d’acteurs, la ligue d’impro offre à tous les fans de théâtre des spectacles inédits, uniques et irrésistibles. » Le Parisien
Le jeu consiste en l'affrontement de 2 équipes encadrées chacune par un coach.
L'arbitre et ses 2 assistants veillent au respect du règlement.
Le but de chaque improvisation est de raconter une histoire. Il y en a 2 sortes :
A/ L'improvisation comparée : chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le
même thème. Aucune communication n'est permise pendant l'improvisation de l'autre
équipe.
B/ L'improvisation mixte : un ou des joueurs des 2 équipes doivent improviser ensemble
sur le même thème.
Chaque thème est composé de 5 critères énoncés par l'arbitre :
1- La nature de l'improvisation : Comparée ou Mixte
2- Le titre de l'improvisation
3- Le nombre de joueurs autorisés à jouer
4- La catégorie de l'improvisation : libre ou à la manière d'un auteur ou d'un style
5- La durée variable de 45 secondes à 20 minutes!
A l'issue de cet énoncé, chaque équipe dispose de 20 secondes pour se concerter...
Le public muni d'un carton de vote bicolore, et d'une pantoufle unique et réglementaire, est amené à voter pour l'équipe de son choix après chaque improvisation.
Durée du match : 3 périodes de 30 mn.
Le Match d'improvisation théâtrale a vu le jour en 1977 au Québec.
Deux comédiens du Théâtre Expérimental de Montréal, Yvon Leduc et Robert Gravel, constatant que les théâtres se vidaient de leur public au profit des stades de hockey, détournèrent la patinoire, les maillots rayés et les tiers temps de ce sport pour donner aux amateurs de théâtre et aux acteurs le frisson du direct, de l'invention et du danger.Ce fut le début de la grande histoire de l'improvisation théâtrale.
Importé en France depuis près de vingt ans, le match d'improvisation, suscite l'engouement du public de tous les pays francophones et les rencontres internationales se multiplient.
1 - Le jeu consiste dans l'affrontement de deux équipes composées de six joueurs- improvisateurs (trois femmes - trois hommes) et d'un coach. Un arbitre et ses deux assistants voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements. Pendant toute la durée de l'improvisation, le joueur ne peut quitter l'aire de jeu.
2 - Chaque match a une durée de jeu de 90 minutes. C'est à dire trois périodes de 30 minutes. Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période.
3 - A l'intérieur de la période de 30 minutes, il n'y a aucun arrêt du Temps, bien qu'il y ait arrêt de jeu.
4 - Une sirène annonce la fin de chaque période.
5 - Les improvisations sont de deux ordres :
A) Improvisation comparée : chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le
même thème. L'équipe désignée au hasard par la couleur de la rondelle a le choix de
commencer ou non. Aucune communication ne sera permise pendant l'improvisation de l'autre
équipe. En cas d'infraction, une pénalité sera décernée à l'équipe fautive au moyen
d'un mouchoir jeté au sol par les assistants arbitres.
B) Improvisation mixte : un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble
sur le même thème
6 - Déroulement de chaque improvisation :
A) L'arbitre tire au hasard une carte qu'il lit à haute voix : (a) Nature de
l'improvisation (comparée ou mixte). (b) Titre de l'improvisation. (c) Nombre de joueurs
(selon la nature de l'improvisation). (d) Catégories (s'il y a lieu). (e) Durée de
l'improvisation.
B) Les joueurs et l'entraîneur ont vingt secondes pour se concerter et prendre place sur
la patinoire. L'arbitre signale le début de l'improvisation par un coup de sifflet.
C) Dans le cas d'une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la
concertation de vingt secondes.
D) L'improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l'équipe gagnante
de l'improvisation en montrant la couleur de son panneau de vote correspondant à
l'équipe de son choix.
7 - Si à la fin de la première et de la deuxième période, l'improvisation n'est pas terminée, elle reprend au début de la période suivante, au point où elle s'était arrêtée (même(s) option(s) et reprise de la dernière réplique). S'il reste moins d'une minute à jouer dans une improvisation, le maître de cérémonie signale, à l'aide d'un carton blanc, que l'improvisation doit être terminée, même si les trente minutes sont écoulées.
8 - Dans les quinze dernières minutes de la troisième période, les thèmes sont choisis dans un barillet spécial ne contenant que des improvisations mixtes n'excédant pas huit minutes. En troisième période, si la fin du temps réglementaire de trente minutes est atteinte pendant une improvisation comparée, celle-ci se déroulera jusqu'à écoulement de son temps.
9 - En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire de 90 minutes, une improvisation supplémentaire sera jouée. S'il y a égalité dans le compte des votes, le match sera décrété nul et donnera un point à chacune des équipes. En semi-finale et en finale, en cas d'égalité après les trois périodes supplémentaires, le jeu se poursuivra en période supplémentaire jusqu'à ce qu'un point soit marqué.
10 - L'arbitre est le maître absolu du jeu. A tout moment, il peut imposer une pénalité à un joueur où à une équipe pour une infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d'une improvisation, l'arbitre signale une pénalité au moyen d'un "gazou". La pénalité est annoncée avant le vote sur l'improvisation. Le joueur ou l'équipe pénalisé se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l'offense (pénalité mineure - pénalité majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu'une infraction mineure peut-être un oubli, une maladresse, un retard, etc. L'accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs et leur équipe) donne automatiquement un point à l'équipe adverse. Tout joueur ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu pour la fin de cette joute et il doit se retirer dans le vestiaire. Son expulsion efface les points de pénalité résultant de ses deux fautes, s'ils n'ont pas déjà été totalisés. Les points de pénalité de toutes fautes subséquentes, par ce joueur, sont versés au dossier de l'équipe. Si à cause de son absence, son équipe ne peut remplir les exigences de la carte d'improvisation, l'autre équipe gagne l'improvisation par défaut. Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l'arbitre. Toute discussion avec ce dernier doit se dérouler dans le cercle au centre de l'air de jeu. En cas d'expulsion du capitaine, celui-ci sera remplacé par l'assistant capitaine.
© Editions Gravel / Leduc
C'est vrai que l'ambiance est trés sympa, c'est de la pure improvisation. Pour tous les amateurs d'impro, je vous conseille également les spectacles Improglio. Crées par des membres de la LIP ou de la LIFI, ces spectacles regroupent des talents confirmés de l'improvisation parisienne. C'est deux fois par mois (ou plus) au metro Cadet..
A l'image des grands championnats sportifs, la coupe LIFI est une compétition où l'on retrouve les équipes favorites, les équipes débutantes, les stars, les coachs célèbres, les arbitres prestigieux, les habituels commentateurs, un public de fan et un public occasionnels tous emportés par la dynamique des situations... Grandiose.
C'est vrai que l'ambiance est trés sympa, c'est de la pure improvisation. Pour tous les amateurs d'impro, je vous conseille également les spectacles Improglio. Crées par des membres de la LIP ou de la LIFI, ces spectacles regroupent des talents confirmés de l'improvisation parisienne. C'est deux fois par mois (ou plus) au metro Cadet..
A l'image des grands championnats sportifs, la coupe LIFI est une compétition où l'on retrouve les équipes favorites, les équipes débutantes, les stars, les coachs célèbres, les arbitres prestigieux, les habituels commentateurs, un public de fan et un public occasionnels tous emportés par la dynamique des situations... Grandiose.
21, rue Hénard 75012 Paris