Spectacle présenté dans le cadre de Danse élargie suite.
Lignes de conduite de Maud Blandel, finaliste de Danse élargie 2016, puise sa force dans la tarentelle, liée aux anciennes cérémonies de transe rituelle en Italie du Sud. Danse physique, danse d’extase et d’exultation, rite d’exorcisme préchrétien, la tarentelle peut amener vers un cri primaire. Quatre femmes ici explorent la transformation de ce rite cathartique en folklore et s’interrogent sur la place du sacré dans une telle transformation.
Fin et Suite, la nouvelle création de Simon Tanguy (2e Prix Danse élargie 2010), parle tout autant de la sortie de soi. Quatre interprètes sont pris par le vertige d’une logorrhée incessante, provoquée par la sensation que la fin du monde est imminente. N’ayant plus rien à perdre, faisant face à la fin des fins et à l’infini en même temps, ils osent une dernière danse, vertigineuse.
Thomas Hahn
Une nouvelle génération révélée au concours de juin 2018 ouvre en fanfare la saison danse aux Abbesses, avant d’y être rejoint par des artistes lauréats des éditions précédentes pour 3 programmes où s’affirme la diversité des continents et des champs artistiques. Depuis sa première édition en 2010, Danse élargie a changé l’idée qu’on se fait d’un concours. La preuve par les belles trajectoires réunies ici.
31, rue des Abbesses 75018 Paris