Le syncrétisme ? En art, précise Maud Le Pladec, il s’agit d’user des mélanges d’influences, d’esthétiques, de doctrines, de genres, tout en laissant la possibilité « d’investir du subjectif dans l’histoire des formes ».
Ce travail d’alliage, véritable manifeste d’une réalité du sensible consommé dans un état perpétuel de transformation des choses, Concrete en réalise la promesse, avec cinq danseurs et les neuf musiciens agiles de l’ensemble Ictus, dans une forme hybride entre chorégraphie, lightshow et opéra contemporain.
Maud Le Pladec clôt ainsi la trilogie qu’elle a consacrée au collectif new-yorkais Bang on a Can, en distinguant l‘un de ses compositeurs, Michael Gordon, avec Trance, oeuvre culte de la musique post-minimaliste américaine. Cette oeuvre musicale dialogue et se confronte avec une partition lumière originale, intitulée Ur[Trans], écrite par Sylvie Mélis.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.