L’un des témoignages littéraires les plus émouvants à propos de la première guerre mondiale. Une clef d’entrée vers une compréhension sensible de la condition humaine dans les turbulences de l’Histoire. À l'occasion de l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon.
À l'occasion de l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon.
L’un des témoignages littéraires les plus émouvants à propos de la première guerre mondiale. Une clef d’entrée vers une compréhension sensible de la condition humaine
dans les turbulences de l’Histoire.
Deux récits entrecroisés tissent la trame du spectacle
• « Ceux de 14 – Les Éparges » relate les terribles journées de bataille du 17 au 21 février 1915 pour la crête des Éparges, non loin de Verdun. Genevoix, grièvement blessé deux mois plus tard, entreprend la rédaction de ses souvenirs de guerre. À la différence d’auteurs célèbres qui ont puisé dans le premier conflit mondial matière à faire de la littérature, Genevoix est un combattant que l’expérience de la guerre désigne comme écrivain.
Avec une extrême minutie et dans une prose émouvante, il relate la préparation fiévreuse de l’assaut, l’attente insoutenable, le déchaînement des armes, le carnage sous l’orage d’acier et de feu, l’agonie crépusculaire des hommes… Sa sensibilité, sa culture, son sens inné de l’écriture font de ce témoignage une œuvre bouleversante qui surpasse tout ce qui a été écrit sur le premier conflit mondial.
• Cinquante ans plus tard, le romancier Maurice Genevoix, peintre de la nature, académicien consacré, revient sur les épisodes tragiques de son expérience de soldat. « La mort de près » est un chef-d’œuvre empreint d’humanité et de sagesse.
Dans le spectacle « Mais du soleil, que reste-t-il ? » un dialogue à distance s’instaure entre le jeune officier et le vieil écrivain. Ce dernier revisite les mêmes souvenirs, réinterprète les mêmes épisodes, mais avec un souci absolu de transmission, de fraternité avec ceux que la guerre a emportés. Le théâtre permet que ce dialogue imaginaire, fantasmé, s’incarne soudain...
« Un spectacle puissant, Mais du soleil, que reste-t-il, dont on sort remué jusqu'à l'âme. » Le Figaro
Une très belle pièce, pleine d'émotion qui donne vie aux souvenirs écrits dans les textes de Genevoix.
J'ai lu "Ceux de 14" et la pièce de théatre restitue avec force et émotion des passages du livre. Et c'est bien joué
Pour 2 Notes
Une très belle pièce, pleine d'émotion qui donne vie aux souvenirs écrits dans les textes de Genevoix.
J'ai lu "Ceux de 14" et la pièce de théatre restitue avec force et émotion des passages du livre. Et c'est bien joué
5, rue de Blainville Paris 75005 Paris