Dans Oxymore, de Maxime Cozic, deux individus ivres sortent de boîte de nuit. En état second, les corps déséquilibrés cèdent aux hésitations et à l’incohérence. Landing, de Abderzak Houmi, est un duo poétique de circassiens-danseurs, dans lequel il combine cirque et breakdance.
Dans le cadre du festival Alfortville Danse.
Danseur et chorégraphe, Maxime Cozic navigue entre la danse hip hop et contemporaine. Après avoir collaboré entre autres avec les chorégraphes Mourad Merzouki et Fouad Boussouf, il crée en 2019 sa compagnie Felinae. Il y développe une écriture précise et exigeante où il est question de ces gestes qui échappent au corps. Dans Oxymore, sa nouvelle création, deux individus ivres sortent de boîte de nuit. En état second, les corps déséquilibrés, déstructurés titubent, cèdent aux hésitations et à l’incohérence.
Euphorie, débordement, friction, dérapage, tous ces points d’appui s’offrent à l’invention du chorégraphe en recherche permanente d’une gestuelle la plus habitée possible. Un duo captivant !
Landing est un duo poétique de circassiens-danseurs, dans lequel Abderzak Houmi, chorégraphe hip hop, combine cirque et breakdance dans des envolées puissantes. Il sublime la danse pour amener les danseurs à modifier leurs mouvements, leurs perceptions, leurs repères. Sur un plateau rebondissant recouvert d’une multitude de petites billes légères, deux hommes en costume s’élancent, rebondissent et tourbillonnent dans les airs. Ils tombent et se relèvent et font voler tout autour d’eux les minuscules particules. La chute est le moteur de la chorégraphie et la danse, tour à tour aérienne et percutante, fait naître des tableaux hypnotiques. Une féérie visuelle à couper le souffle !
Parvis des Arts 94140 Alfortville