La rencontre de Carlotta Ikeda avec Pascal Quignard s’est cristallisée autour de Médée, celle de la tragédie d’Euripide. Il s’agit de danser l’amour, d’écrire la préméditation, d’incarner l’effroi, d’exprimer le caractère complexe et contradictoire du personnage de Médée, qui représente à la fois l’humanité à travers sa passion et l’inhumanité par ses actes.
Le projet de Carlotta Ikeda et Pascal Quignard traversera toutes ces variations, avec en son centre l’image du volcan, qui nous ramène à la première création de la chorégraphe (Mesu Kasan - Volcan féminin). Pascal Quignard rédige un texte inédit - lu par l’auteur en personne, ou présent comme matière visuelle et sonore - constituant pour la chorégraphe, en plus des reproductions des quatre fresques du Musée national d’archéologie de Naples représentant Médée, matière à concevoir un solo de danse.
La publication de ce texte augmenté des reproductions des quatre Médée du Musée national d’archéologie de Naples et de photographies de Carlotta Ikeda incarnant Médée sera éditée par l’association Permanences de la littérature dans la collection Ritournelles.
Les points de rencontres sont nombreux entre les deux oeuvres, dansées et écrites, de Carlotta Ikeda et Pascal Quignard. Les thèmes de l’écrivain sont la parole et le silence, l’origine, la naissance, le sexe et la mort. Les thèmes fondateurs de l’oeuvre de Carlotta Ikeda sont également le sexe et la mort, le retour aux origines, l’effroi et la danse des ténèbres.
Ces deux immenses artistes proposent des approches très différentes des grands thèmes qu’ils abordent. Loin de s’annuler, ces deux voix rassemblées peuvent s’éclairer, s’embraser.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris