Joies et tempêtes entre tradition et modernité : treize musiciens, une jeune fille et douze danseurs au cœur d’une irlande effervescente.
En s’installant sur la péninsule de Dingle dans le sud-ouest de l’Irlande, Michael Keegan-Dolan s’inspire des paysages grandioses et de la vie en communauté dans ce contexte rural et montagneux, fief de la langue gaélique. De ces impressions intenses, il tire une pièce majeure, empreinte de motifs mythologiques, musicaux et sociaux.
Artiste aux talents multiples, il affectionne la tradition irlandaise du storytelling et dresse ici un tableau inspiré par la Gaeltacht dans la région de Kerry, où la vie moderne rencontre un imaginaire ancestral. Noce ou veillée mortuaire, la fête s’emballe, poussée par un célèbre virtuose de l’Irish Concertina, les musiciens de l’ensemble Stargaze et les danseurs internationaux. Mais si le rite social de la célébration est source de jouissances, il lorgne aussi de l’autre côté du miroir…
« Avec vingt interprètes (danseurs et musiciens) sur le plateau, on peut déjà imaginer l'ambiance folle de ce spectacle. » Télérama, TT
2, place du Châtelet 75004 Paris