Sinfonia Eroica, c’est d’abord un élan collectif. Ce sont ensuite des histoires d’hommes et de femmes. C’est enfin une célébration de la danse. Trente-deux ans après sa création, ce spectacle devenu un classique est à (re)découvrir absolument !
Des couples se font et se défont, des individualités se confrontent au groupe et le collectif ne cesse de se recomposer : c’est une humanité qui anime le plateau de toute son énergie vitale.
En 2022, Michèle Anne De Mey ressent l’envie de « retourner aux choses de la vie auxquelles nous aspirons tous ». Après l’avoir créée en 1990, la chorégraphe monte à nouveau sa Sinfonia Eroica, pétrie des nouvelles relations qui nous animent aujourd’hui tout en restant intemporelle. La complicité entre ses interprètes irradie le public qui ne peut que chavirer face à leur plaisir de danser ensemble. Avec générosité, voire incandescence, les danseurs virtuoses se laissent traverser par toutes sortes d’émotions, à la (dé)mesure de La Symphonie Héroïque (la 3e Symphonie) de Ludwig van Beethoven (1770-1827).
Plus de 600 candidatures, 80 interprètes auditionnés et 9 artistes retenus au final (au lieu des 7 dans la version d’origine) : cette nouvelle Sinfonia Eroica est empreinte d’une vigueur inédite portée par des danseurs de tous horizons. Ils s’amusent – littéralement –, se cherchent, se trouvent, animés par une légèreté qui porte un nom : celui de la jeunesse. L’euphorie n’est jamais loin, même si quelques mouvements plus recueillis teintent parfois l’ensemble d’une certaine gravité. Mais la liberté intacte qui irrigue la pièce de Michèle Anne De Mey est propre à transcender tous les états d’âme en un spectacle tout simplement magique.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).