Sublime danseuse, Michèle Noiret est l’une des grandes chorégraphes belges francophones. Artiste résidente au Théâtre National de Bruxelles, elle développe un art subtil en utilisant les nouvelles technologies pour nous emmener sur les chemins de son imaginaire poétique, à la façon d’un vrai film.
Au fil de ses créations, dont certaines ont été accueillies à Chaillot, Michèle Noiret développe une écriture singulière qui s’autorise bien des audaces. Pour la conception de ce projet de saison, la chorégraphe belge s’est associée au cinéaste Patric Jean. Ils entendent s’attacher aux liens particuliers que danse et cinéma entretiennent.
« Pour créer les conditions de cette rencontre entre la danse et le cinéma, j’invente, avec mes collaborateurs, une écriture scénique complexe, subtile, qui mêle les techniques de la scénographie, de l’éclairage, de la vidéo, de la composition musicale et des outils technologiques. Ceci me permet la réinvention d’un espace-temps singulier. »
Le spectateur sera plongé dans un univers multidimensionnel comme dans un bain de sensations, où les corps réels et virtuels des danseurs se répondent dans un incessant ballet surprenant. « Je cherche à révéler ce qui rend la présence humaine fascinante et secrète, dans la beauté comme dans la noirceur. », dit encore Michèle Noiret.
Sa danse-cinéma se vivra plein écran dans les murs du théâtre. Joli paradoxe s’il en est.
La question de départ : « une réalité hallucinatoire ? », sera explorée dans ses dimensions sensorielle, politique et poétique, ouvrant sur de nombreux degrés de lecture. Les hallucinations réelles du monde, donc : mais aussi celles, plus subtiles, qui troublent les perceptions du spectateur, et le happent dans un univers où les contraintes de la représentation théâtrale, auraient, pour un moment, cessé d'exister. Dans Hors-champ, des liens de plus en plus étroits se tissent entre le spectacle vivant, la chorégraphie en particulier, et l'image filmée.
Le spectateur est plongé dans un univers multi-dimensionnel, où la diversité des points de vue fascine. Cette « dance-cinéma » que j'explore depuis des années et qu'il me plaît aujourd'hui de réinventer, est un formidable outil pour révéler la complexité du caractère infini des êtres, et de leur relation au monde.
Pour créer les conditions de cette rencontre entre la danse et le cinéma, une écriture scénique complexe est inventée, qui mêle les techniques de l'éclairage, de la vidéo, de la scénographie, de la composition musicale, de la diffusion du son, et des outils technologiques qui y sont reliés. Cette « danse-cinéma » permet d'effectuer des passages d'un univers à l'autre, des sauts dans le temps, des racourcis et des interpolations entre différentes scènes et différentes réalités. Tout y concourt : le changement des perspectives, le trouble des perceptions, la rencontre du proche et du lointain. Le spectateur est libre de créer son propre film, suivant l'endroit où il pose son regard.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !