Fille de Joseph Noiret, poète, cofondateur du Mouvement expérimental COBRA, Michèle Noiret est une chorégraphe rare. Son parcours discret est clairement jalonné, son talent indéniable est atypique. Elle fait preuve depuis toujours d’une douceur presque trompeuse qui masque une force de caractère étonnante. Elle est formée pendant trois ans à l’école Mudra, école fondée à Bruxelles par Maurice Béjart.
Elle rencontre le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. Sa longue collaboration avec lui pendant plus de 13 ans l’a non seulement mise à l’épreuve d’une immense personnalité musicale, mais lui a également permis d’explorer corporellement le système de notation inventé par le compositeur. Son passage du statut d’interprète à celui de chorégraphe s’est ainsi produit sous la double empreinte de la recherche expérimentale et de la rigueur.
Michèle Noiret fonde sa compagnie en 1986. Son travail chorégraphique, sans figer la danse dans une technique, développe une rigoureuse maîtrise du corps au service d’une imagination inventive. Sa danse invite au voyage et plonge le spectateur dans des dédales étranges et poétiques dans lesquels les danseurs, à la présence oblique, presque théâtrale, évoluent avec une extrême précision. Elle étonne particulièrement lorsqu’elle propose des chorégraphies énergiques et physiques basées sur le jeu et teintées d’humour.
La chorégraphe aime surprendre le spectateur et se surprendre elle-même, elle réinvente sans cesse son vocabulaire et s’intéresse aux nouvelles technologies qu’elle met au service de la danse et de l’imaginaire, sans jamais succomber à la tentation de l’effet démonstratif. La curiosité pour les nouveaux médias, les compositions musicales originales, les structures polyphoniques, l’imprévu auquel il faut donner lieu, les métamorphoses de l’espace scénique, sont autant de caractéristiques de son travail.
Après une quinzaine d’années de créations pendant lesquelles elle approfondit les ressources de son langage chorégraphique et collabore avec divers artistes plasticiens et compositeurs, elle décide de retrouver l’univers musical de Karlheinz Stockhausen. Solo Stockhausen (1997) est le témoignage de ces retrouvailles.
En septembre 1999, Michèle Noiret est accueillie en résidence au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles pour une durée de quatre ans.
En 1987, Michèle Noiret crée La Crevèche, un solo inspiré par un texte de Joseph Noiret, son père, écrivain et un des fondateurs du groupe Cobra.
En 1989, Vertèbre, un deuxième solo, confirme ses talents de danseuse et de chorégraphe au niveau international. La même année, elle rencontre Bud Blumenthal. Ensemble ils créent, en 1990, Louisiana Breakfast.
En 1991, L'Espace Oblique, une chorégraphie pour quatre danseurs, est coproduite conjointement par le Botanique, Centre culturel de la Communauté française de Belgique et l'association française Danse à Lille.
En 1993, Michèle Noiret crée Avna, un duo qu'elle interprète avec Karine Ponties.
En 1994, elle crée Tollund qu’elle interprète aux côtés de Bud Blumenthal ; ils sont accompagnés de trois musiciens dont l’américain Garrett List qui a composé la musique originale du spectacle.
Les Plis de la nuit, une création pour cinq danseurs, est le premier spectacle pour sa propre compagnie où elle n'est pas interprète. Il est présenté lors de la 3ème Biennale Internationale de Charleroi / Danses, en avril 1996.
En mai 97, Michèle Noiret compose une pièce courte pour 4 danseurs, Paysage/Promenade, une commande de Charleroi/Danses.
Solo Stockhausen, un nouveau solo créé et interprété par Michèle Noiret sur une musique du célèbre compositeur allemand, est présenté en septembre 97.
En décembre 97, elle chorégraphie Hisolo pour le danseur espagnol Emilio Gutiérrez, déjà interprète dans Les Plis de la Nuit.
En Jeu, pièce pour six danseurs est créée à Bruxelles en mai 98. La musique originale développe un travail sur la spatialisation et sur l’interaction du son lié à la construction chorégraphique
2000 In Between
2001 Twelve Seasons
En 2007 conception et chorégraphie de Chambre blanche.
En 2013, conception et chorégraphie de Hors-champ
En 1990, elle crée Chassé-Croisé pour le Ballet Royal de Wallonie (6 danseurs)
En 1992, pour la Dansgezelschap Reflex de Groningen (Pays-Bas), elle chorégraphie Poussière d'Ocre (10 danseurs)
En 1994, en collaboration avec Akarova, elle propose une représentation unique de Langage secret à la Biennale de Charleroi/Danses. Un documentaire de Michel Jakar à propos de cette collaboration a reçu le 1er prix dans la catégorie " Mémoire de la danse " au Grand prix vidéo - danse 97 de Stockholm (Carina Ari Memorial Foundation)
1988 : Quatre Chorégraphies Courtes, dirigé par Th. De Norre (RTBF)
1990 : Portrait, dirigé par W. Leguèbe pour “Alice” (RTBF), Vertèbre, adaptation télévisée dirigée par Th. De Norre (RTBF), Louisiana Breakfast, avec B. Blumenthal pour “Traces de Pas”, dirigé par W. Leguèbe (RTBF)
1993 : Palindrome, avec B. Blumenthal, pour “Dansontsprong”, dirigé par J. Servaes (BRTN)
En 1990, elle est invitée au Congrès International sur la Laban Notation afin d’exposer le travail de notation élaboré avec Karlheinz Stockhausen.
En 1994, Michèle Noiret participe au programme d’animation et d’initiation à la danse contemporaine dans le cadre des “Jeunesses Musicales de Belgique " en collaboration avec Bud Blumenthal. Elle donne des stages et enseigne ponctuellement auprès d'adolescents.
Elle enseigne également aux " Ateliers de la Lys " , son propre studio, depuis 1996. Elle dirige aussi différents ateliers de perfectionnement pour danseurs professionnels, notamment à Bruxelles (Raffinerie du Plan K), à Florence (Fabricca Europa) et à Lisbonne (ACARTE, Fundaçào Gulbenkian)...
Elle participe à l’atelier d’été " Stockhausen-Kurse Küerten 1999 " en tant qu’enseignante et interprète.
Autour de représentations en Belgique et à l’étranger, des rencontres avec le public, des stages pour professionnels et des animations auprès d’étudiants, d’enseignants, etc. sont réalisés en collaboration avec l’organisateur.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Parenthèse, Avignon
La Parenthèse, Avignon
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Artistic Athévains, Paris
Théâtre d'Angoulême, Angoulême
Théâtre d'Angoulême, Angoulême
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville