Minute papillon

Paris 13e
du 22 février au 5 mars 2017
45 minutes

Minute papillon

Trois contes explorent toute une palette de sentiments dans un ballet philosophique pour voix et deux danseuses.
Trois contes explorent toute une palette de sentiments dans un ballet philosophique pour voix et deux danseuses. Trois tableaux, trois atmosphères s'esquissent sur une partition electro-pop, où l’oscillation du geste se joint au souffle de la parole. Le conte et la danse sont des chemins de traverse vers les grandes questions existentielles qui éclairent l’esprit. Dès 8 ans.

Dès 8 ans.

  • Trois contes

Une ampoule suspendue, une cabane, deux micros… Il était une fois l’amitié, la cruauté et le goût de la lenteur.

Trois contes explorent toute une palette de sentiments dans un ballet philosophique pour voix et deux danseuses. Trois tableaux, trois atmosphères s'esquissent dans une scénographie minimaliste et colorée, sur une partition electro-pop, où l’oscillation du geste se joint au souffle de la parole. Le conte et la danse sont des chemins de traverse vers les grandes questions existentielles qui éclairent l’esprit.

Dix ans après Game over, un spectacle destiné aux adolescents, la compagnie Paul les Oiseaux et sa chorégraphe Valérie Rivière s’adressent à nouveau au jeune public pour répondre à une urgence après l’onde de choc de l’année 2015. Minute Papillon fait le pari de conjuguer la danse, le conte et la philosophie pour préparer, dès l’enfance, à penser la réparation du monde. L’écriture du premier conte a été confiée à Timothée de Fombelle, auteur jeunesse inventif et virevoltant, qui collabore pour la quatrième fois avec la compagnie.

Le deuxième texte est un conte populaire anonyme autour de la cruauté humaine, et le troisième propose un voyage intérieur très librement inspiré de la Comtesse de Ségur.

Voix off : Mélissa Blanc, Cécile de France, Stéphanie Pignon, Crystal Shepherd-Cross, Clément Sibony, Joy Siron, Lino Siron, Guillaume Siron et Stéphan Wojtowicz

  • La Compagnie

Créée en 1987, la compagnie emprunte son nom au peintre de la renaissance Paolo Uccello, et revendique ainsi sa parenté avec le maître italien, dans l’obsession portée à la perspective, à la scénographie, comme à l’inscription graphique des corps sur le plateau. On peut y déceler aussi un hommage aux migrations sans cesse renouvelées des oiseaux, semblables aux trajets incessants des danseurs, et aux traces légères oubliées dans l’espace par les mouvements chorégraphiques.

Mais qu’est-ce à dire ? Tout d’abord que ce travail de recherche chorégraphique poétique flirte avec la peinture, le cinéma, la musique, et qu’il s’est progressivement déplacé, au cours de ses 25 années d’existence, vers le texte.

La force de Paul Les Oiseaux réside dans une tension constante entre une danse techniquement virtuose et une gestuelle concentrée sur l’intime, sur les infimes mouvements des gestes familiers, sur leur inquiétante étrangeté.

La danse chez Paul les Oiseaux s’élabore dans la singularité des corps, qui font de plus en plus appel aux mots : ceux de l’écrivain Timothée de Fombelle dans le spectacle Océan Air puis Chambres d’Hôtels et Minute Papillon ou bien ceux d’Emily Dickinson, Richard Brautigan, Werner Lambersy pour n’en citer que quelques-uns, et aux voix : celles de Cécile de France et de Stéphan Wojtowitcz, ou celles des danseuses et du chanteur musicien Guillaume Siron.

Sélection d’avis du public

Découvert pour les petits d'un ballet moderne vs classique Par Lioudmila O. - 5 mars 2017 à 09h37

Les petites ont découvert le ballet moderne et l'aimé. Le compte sur la cruauté, leur donné la chair de poule. Merci aux ballerines.

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 1 5
Découvert pour les petits d'un ballet moderne vs classique Par Lioudmila O. (1 avis) - 5 mars 2017 à 09h37

Les petites ont découvert le ballet moderne et l'aimé. Le compte sur la cruauté, leur donné la chair de poule. Merci aux ballerines.

Informations pratiques

Théâtre Dunois

7, rue Louise Weiss 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand
  • Métro : Chevaleret à 223 m
  • Bus : Chevaleret à 204 m, Bibliothèque Nationale de France à 235 m, Vincent Auriol à 348 m, Quai de la Gare à 395 m, Clisson à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Dunois
7, rue Louise Weiss 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 5 mars 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Angelin Preljocaj - Mythologies

La Seine Musicale - Grande Seine

Po-Cheng Tsai / B.DANCE - Before We Say Goodbye

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Kaori Ito - Ware Mono

Théâtre Silvia Monfort

Spectacle terminé depuis le dimanche 5 mars 2017