C’est d’abord l’histoire d’une femme magnifique de contradictions, un génie de la musique empêché de par sa couleur de devenir une pianiste classique. Une africaine qui revendique courageusement ses racines. Une grande amoureuse à l’humour foudroyant qui s’est noyée dans l’alcool et les médicaments. Une femme souffrant de bipolarité. Cette relation de confiance et d’amitié qui va se tisser avec Ricardo, son intendant, donne à voir la face cachée et plus intime de ce personnage hors du commun.
La pièce tout comme le roman de Gilles Leroy commence par la fin. Nous suivons les derniers moments de la vie de la légende du Jazz que fut Nina Simone.
Distribution en alternance.
« Adapter le roman de Gilles Leroy, Nina Simone, roman s’est imposé comme une évidence. Nous travaillons sur ce projet avec Anne Bouvier qui signe la mise en scène du spectacle ainsi que la co adaptation du roman depuis deux ans. Nous avons organisé trois showcases pour donner au public l’envie de nous suivre dans cette magnifique aventure.
Elle s’ouvre sur les dernières années de vie de cette légende du Jazz. Eunice Kathleen Waymon, mieux connue sous le nom de Nina Simone avait un rêve : devenir la première concertiste classique noire et intégrer l’Institut Curtis. Elle voue une passion pour Debussy, Bach, Mozart ou encore Liszt. Elle se compare à Maria Callas qu’elle idolâtre. Nina Simone est une artiste immense, un timbre de voix rare, l’oreille absolue, ses parents sont convaincus qu’elle a reçu un don du ciel. Mais cette immense carrière qui est et restera une des plus grandes réussites de son époque dissimule une vie sentimentale chaotique, une femme abandonnée par les hommes. Au coeur de la pièce nous aborderons également la bipolarité de Nina Simone, ses addictions, ses caprices et sa profonde solitude.
L’étroite relation qu’entretient Ricardo, originaire des Philippines, son intendant fictif avec Nina est chargée d’humour, de tendresse et de profonde humanité. La lueur d’espoir de Nina en quelque sorte. Nina Simone est une femme de combat engagée dans la cause noire africaine, qui s’est battue toute sa vie pour faire entendre sa voix et son art. Empêchée de devenir pianiste classique de par sa couleur de peau, elle a bravé les obstacles en devenant une star internationale. Elle est un exemple de force et de résistance.
Raconter la femme hors norme que fut Nina Simone est pour moi l’opportunité de rendre hommage à ma mère Nina Naoumova et à la «femme plurielle» qu’elle incarnait à mes yeux. » Jina Djemba, Auteure et Miss Nina Simone
« C’est d’abord l’histoire d’une femme magnifique de contradictions, une femme multiple. Un être complexe au parcours incroyablement riche et chaotique : un génie de la musique empêché de par sa couleur noire de devenir une pianiste classique. On découvre une amoureuse à qui les hommes n’ont apporté que coups, larmes et ruine. Une africaine qui revendique courageusement ses racines. Une femme fragile et forte à l’humour foudroyant qui s’est noyée dans l’alcool et les médicaments.
Une femme souffrant de bipolarité. Cette relation de confiance et d’amitié qui va se tisser avec Ricardo donne à voir la face cachée et plus intime de ce personnage hors du commun. La pièce tout comme le roman de Gilles Leroy commence par la fin. Nous suivons les derniers moments de la vie de la légende du Jazz que fût Nina Simone. Sorte d’ultime voyage que rien ne peut arrêter. Sous forme de séquences à l’aspect cinématographiques, nous souhaitons créer un univers onirique porté par la musique, le chant et l’intime relation de nos deux protagonistes, Nina Simone et son intendant Ricardo, alternant récital et narration.
Si cette relation est fictive, les faits biographiques relatés sont absolument véridiques. A travers ce mythe, des thématiques essentielles sont abordées : le racisme, l’exclusion, la place de la femme « artiste » mais aussi l’aspect « intime » : la solitude et la maladie. Pour ce qui est de la forme, nous avons souhaité passer du roman au théâtre en y mêlant le genre musical. » Anne Bouvier, Metteuse en scène et co-auteure
Mise en scène originale et interprétation magistrale ! Bravo, je recommande vivement !!
Une voix, le déclin d'une star en mal d'amour, un spectacle fort et émouvant porté par un actrice de talent
Très belle pièce, touchante avec d'excellents comédiens et voix magnifique de l'interprète de Nina Simone. Nous avons passé un très bon moment. Spectacle à recommander.
Pièce très agréable à voir un dimanche pluvieux à Paris Réjouissante et découverte de l'actrice
Pour 28 Notes
Mise en scène originale et interprétation magistrale ! Bravo, je recommande vivement !!
Une voix, le déclin d'une star en mal d'amour, un spectacle fort et émouvant porté par un actrice de talent
Très belle pièce, touchante avec d'excellents comédiens et voix magnifique de l'interprète de Nina Simone. Nous avons passé un très bon moment. Spectacle à recommander.
Pièce très agréable à voir un dimanche pluvieux à Paris Réjouissante et découverte de l'actrice
Je ressors partagé... Certes des comédiens talentueux qui jouent leur gamme avec précision, une voix magnifique, un thème qui nous met à la portée d'une star icônique MAIS l'émotion ne passe pas tant que ça en-dehors des trop rares chansons. Un peu comme un concert bien mené mais manquant d'âme.
Un spectacle qui se regarde comme un bon film et s'écoute comme un bon vinyle. Prestation impressionnante de Jina Djemba, soutenue par un musicien polyvalent surprenant. Du plaisir brut.
Très belle mise en scène excellents acteurs la musique est juste sensible et discrète et la vie et la personnalité de nina simone très bien brossees. A voir
J'y ai découvert une personnalité désagréable notamment pas arrangée par le fait d être une star.
Pièce sombre, dans la pénombre, mal jouée, sans intérêt, et avec très peu de de chant. A Eviter.
Une belle combinaison de théâtre et de musique, servie par d'excellents interprètes, non seulement les acteurs mais aussi le musicien, qui est époustouflant.
Les 3 acteurs étaient très bons
Il est bien dommage d avoir eu droit a si peu des chansons de Nina Simone. Quelques mesures a capella, seule My baby just cares for me a ete chantee vraiment. Pour le reste, l histoire de sa vie a ete relatee certes, mais aucune emotion n est passee. Tres decue par ce spectacle.... un peu frustrant meme, parce que l interprete avait une voix magnifique.
Créatif. Émouvant
C’est une surprise de surprise lorsque le rideau tombe. Nous n’avons pas vu le temps passer. La pièce lève un voile sur la fin de carrière de Nina Simone. Elle mêle story et chants. Très bon moment. Soirée théâtre assurée .
Quel spectacle ! La vie de Nina Simone est retracée avec beaucoup de sensibilité par les deux acteurs (la voix de Jina Djemba est impressionnante par son ambitus et sa délicatesse) ; quant au musicien qui les accompagne, son talent s'exprime au travers des multiples instruments dont il joue avec une grande expressivité (mention spéciale pour le piano à pouces !). Courez-y vite !
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris