Dada : un cri d’espoir féroce, un cyclone d’oxygène, au moment où la Grande Guerre détruisait l’Europe. Hiver 1916, au cabaret Voltaire à Zurich, une poignée d’artistes enflammait la poésie, la danse, la musique et les arts dans un bouillonnement inouï. Contre la guerre, l’ordre social, la modernité industrielle.
Depuis 1916, l’esprit « Dada », ses ricochets et soubresauts n’ont pas pris une ride. Alexis Forestier, qui a déjà présenté au Nouveau théâtre de Montreuil Le Mystère-des-Mystères (2012), déroule les fils de ce bref et interminable fragment d'histoire du XXe siècle. Le metteur en scène et musicien est un arpenteur insatiable de ce mouvement mythique et de ses ramifications. À ses côtés, quatre artistes, musiciens et acteurs.
Au fil du spectacle, naissent des tableaux poétiques : mécanismes visuels, compositions bruitistes, poèmes dadaïstes répondent aux faits historiques dans un flux musical ininterrompu. Un spectacle ludique et érudit qui éclaire le mouvement Dada, ses affinités avec les révolutions en cours, et sa flamme : la contradiction, dévastatrice et fructueuse. Un appel à réveiller nos existences.
« Dans une oeuvre scénique travaillant l’éclatement et la liberté de propositions, Modules Dada mêle collages de textes et de sources diverses (...) musiques, et machineries étranges. Et si le théâtre polyphonique des Endimanchés est parfois déstabilisant pour le spectateur, les traces qu’il laisse comme les échappées qu’il invente soulignent (pour reprendre les mots de Manganaro au sujet du Radeau) (...) l’écart qui se creuse entre lui et le théâtre, la spectacularité du théâtre. » Caroline Châtelet, Novo
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil