Héritier d’une grande lignée de griots, le guitariste guinéen Moh ! Kouyaté compose une sensationelle synthèse entre blues et afro.
Moh ! sort en 2015 son premier album, Loundo « un jour ». Un bijou de disque où il chante, en soussou, malinké, djahanké, pular ou français, l’instabilité de l’exil ou celle du quotidien en Guinée, le bonheur et les drames de la vie. Et où il malaxe de façon inédite afro-pop et afro-beat total mandingue, avec des accents tantôt funk tantôt groove, et bien sûr son jeu de guitare, sa patte, irrésistiblement blues.
À cinquante ans, ce prodigieux surdoué fait désormais partie des gardiens de la flamme bleue. Un feu qu’il attise tout spécialement sur scène.
Lucky Peterson est tombé dedans tout petit. Il a fait partie de la classe biberon des précoces, baigné dans l’atmosphère du club tenu par son paternel, au contact de pointures genre Jimmy Reed. “Mon père m’a nourri au blues avant que je puisse marcher.” A cinq ans, le natif de Buffalo avait déjà enregistré un disque produit par Willie Dixon. Au début des années 1980, l’adolescent a tâté de la batterie, aligne les plans de guitare et accompagne à l’orgue les tournées de vétérans. C’est encore un gamin, mais son CV en dit long sur ses capacités.
Depuis, Lucky Peterson a engrangé lauriers et Grammies, puis s’est doucement enfoncé dans les formats calibrés d’un blues électrique, avant de croiser voici une bonne dizaine d’années la route du producteur Bill Laswell. Résultat : un album étincelant, qui ne fit pas long feu. Dix ans et quelques déboires plus tard, le natif de Buffalo a repris la voie du bon sens.
Et si son statut de surdoué, repéré tout môme par Willie Dixon, ne fait pas de doute, Judge Kenneth Peterson peut désormais, à cinquante ans, postuler au titre de gardien de la flamme. Ce blues dont parle encore et toujours son dernier album, The Son Of A Bluesman. Onze titres implacables, entre classiques impecables (ses maîtres à jouer Bobby «Blue» Bland et Wilson Pickett, mais aussi Johnny Nash) et compositions originales (dont un terrible “Lucky Your Dog”), où les idées noires riment avec une bonne dose d’espoir, où se conjuguent gospel et rock’n’roll, blues et funk. Du groove pur et dur, sombre et jubilatoire.
5, route du commandant Maurice Fourneau 95500 Gonesse